Jump to content

QCM 5 item E session 2 de 2023-2024 : cellules souches

Go to solution Solved by zoz.s,

Recommended Posts

Posted

helooo,

en gros c'est faux parce que pour obtenir des cellules souches pluripotente on doit modifier l'environnement extra cellulaire des cellule qui finirons par redevenir pluripotente et non les modifier génétiquement

les tuteurs hésitez pas a me corriger

j'espère que c'est plus claire pour toi @Rhomolium, bon courage !!

Posted
  On 3/12/2025 at 9:11 AM, Rhomolium said:

Bonjour, 

je ne comprends pas trop cet item, il est compté faux sur la planche de correction et il n’y a pas de correction pour cet item sur le document de la correction détaillée. 

https://ibb.co/cKSYgKnV

Merci d’avance.

Expand  

Salut, 

on peux rendre une cellule souche adulte (ou même cellule somatique adulte ça marche aussi) pluripotente en l’exposant au facteur de Yamanaka (ce sont des facteur de transcriptions)

ces facteur vont reprogrammer la cellule à un état non différencié, sans meme modifier les patrimoine génétique, 

j’espère que ça aide!

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Rhomolium, je pense que le piège est surtout le fait qu’on ne modifie pas une cellule souche mais une cellule différenciée pour obtenir des cellules souches pluripotentes induites. On peut en effet s’appuyer sur l’exemple du cours avec les travaux de S. Yamanaka -> il introduit des facteurs de transcription dans les cellules somatiques adultes ce qui va permettre d’activer des gènes liés à la pluripotence et donc de reprogrammer les cellules différenciées vers un destin de cellule souche.

J’espère que c’est plus clair :)

httpsmoodle.univ-tlse3.frpluginfile.php942024mod_resourcecontent2moodle20DOUIN20Cours20cellules20souches20pass202.png

Edited by zoz.s
Posted
  On 3/12/2025 at 9:59 AM, zoz.s said:

Salut @Rhomolium, je pense que le piège est surtout le fait qu’on ne modifie pas une cellule souche mais une cellule différenciée pour obtenir des cellules souches pluripotentes induites. On peut en effet s’appuyer sur l’exemple du cours avec les travaux de S. Yamanaka -> il introduit des facteurs de transcription dans les cellules somatiques adultes ce qui va permettre d’activer des gènes liés à la pluripotence et donc de reprogrammer les cellules différenciées vers un destin de cellule souche.

httpsmoodle.univ-tlse3.frpluginfile.php942024mod_resourcecontent2moodle20DOUIN20Cours20cellules20souches20pass202.png

Expand  

Question complètement à part, mais est ce pas possible d’obtenir une cellule pluripotente à partir d’une cellule souche adulte (y’aurais pas trop d’intérêt de toute façon puisque c’est possible à partir de cellule somatique qui sont plus accessible mais c’est par curiosité)

• Tuteur
Posted

@An-Schwann, oui je pense que c’est possible, mais en effet comme tu l’as dit, les cellules somatiques sont plus accessibles et faciles à prélever (par ex: fibroblaste de la peau) ce qui fait que cette méthode est bien plus utilisée :)

Posted
  On 3/12/2025 at 9:59 AM, zoz.s said:

Expand  

D’accord merci beaucoup, c’est plus clair. 🥰

(Je vois pas la photo que tu as mise, mais je suppose que c’est la diapo du cours)