Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai une question par rapport à ce qcm, on nous dit que tous les paramètres de ces deux patients sont identiques sauf la clairance, j’en ai déduit que K est le même vu que y’a que la Clairance qui change donc pour moi t1/2 est le même, je ne comprends pas trop la correction dcp ? 
merci

Posted

heloooooooooo,

dans le cours tu as une formule qui te donne : t1/2 = ln(2)*Vd/CL donc si pour un patient tu as une CL plus importante tu auras un t1/2 réduit (ici le patient A aura un t1/2 1,5 fois plus petit que celui du patient B

les tuteurs hésitez pas a me corriger 

bon courage !!

Posted
il y a 11 minutes, Ellstar a dit :

heloooooooooo,

dans le cours tu as une formule qui te donne : t1/2 = ln(2)*Vd/CL donc si pour un patient tu as une CL plus importante tu auras un t1/2 réduit (ici le patient A aura un t1/2 1,5 fois plus petit que celui du patient B

les tuteurs hésitez pas a me corriger 

bon courage !!

Coucou merci pour ta réponse, oui j’ai pensé à cette formule, mais si on nous dit que K est le même est son fait t1/2=ln2/k alors il serait le même quoi? 
enft y’a 2 façons de voir les choses pour moi, a part si on sous entend que vu que CL change K change aussi?

Posted (edited)
il y a 10 minutes, Pala.off a dit :

Coucou merci pour ta réponse, oui j’ai pensé à cette formule, mais si on nous dit que K est le même est son fait t1/2=ln2/k alors il serait le même quoi? 
enft y’a 2 façons de voir les choses pour moi, a part si on sous entend que vu que CL change K change aussi?

re,

alors k = CL/Vd donc ça revient au même (t1/2 = ln(2)/k = ln(2)/CL/Vd = ln(2) x Vd/CL) il ne peut pas être le même pour les 2 patients

(rigoureusement on note le ke avec un petit k car le grand K est la constante d'équilibre pour les réaction (je pose ça la pour pas que tu te trompe en cinétique, ça a rien a voir avec ta question désolé 😅))

bon courage !!

Edited by Ellstar
  • Responsable Matière
Posted
13 minutes ago, Pala.off said:

Y’a moyen que t’envoie l'énoncé?

• Solution
Posted

Salut  

Si la clairance change alors forcément ke et t1/2 sont modifiés. Quand on te dit dans ce type d’énoncé que tout est identique sauf un paramètre c’est pour te dire que tous les paramètres non influencé par celui qui est modifié sont identiques. Néanmoins les paramètres pharmacocinétique étant intimement lié si tu en modifies un forcément certains bouge et c’est là la difficulté de ce type de QCM : il faut tu arrives à identifier les paramètre dépendant de la CL.

J’espère que c’est plus clair hésite pas si t’as besoin de plus d’explications !

Posted
il y a 47 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Salut  

Si la clairance change alors forcément ke et t1/2 sont modifiés. Quand on te dit dans ce type d’énoncé que tout est identique sauf un paramètre c’est pour te dire que tous les paramètres non influencé par celui qui est modifié sont identiques. Néanmoins les paramètres pharmacocinétique étant intimement lié si tu en modifies un forcément certains bouge et c’est là la difficulté de ce type de QCM : il faut tu arrives à identifier les paramètre dépendant de la CL.

J’espère que c’est plus clair hésite pas si t’as besoin de plus d’explications !

Mercii