Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, j’ai quelques incompréhensions en cinétique, par exemple si on nous dit : 

« la diminution de l’énergie d’activation peut être obtenue par une augmentation de la concentration en réaction ou une augmentation de la température », je l’aurais compté juste car une augmentation de la fréquence de collision augmente la concentration en réactif et la température, mais si je dis pas de bêtises c’est une annales qui est comptée fausse… je n’ai pas trouvé la subtilité… 

de même pour cet item : « l’augmentation de la température a pour effet de diminuer l’énergie d’activation de la réaction » pour moi c’est vrai cependant la correction est donnée fausse disant que ça augmente, je ne comprends pourquoi…

merciii d’avance :)

• Solution
Posted (edited)

Bonjour ! 

L'énergie d'activation est une caractéristique qui ne peut pas être changé par la concentration ou la température. En effet, pour la concentration (comme tu l'as bien expliqué) ca augmente seulement la fréquence des collisions efficaces, ce qui accélère la réaction mais sans modifier la barrière énergétique. Pareil pour la température, cela donne plus d’énergie aux molécules, donc plus de particules ont une énergie supérieure à Ea, ce qui augmente la vitesse de réaction, mais l’énergie d’activation reste la même. 

Pour le deuxième item, c'est la même idée que pour l'autre qcm, ce qui change, c’est la fraction de molécules capables de franchir cette barrière, mais Ea ne change pas.

Hésite pas à me dire si tu as besoin de plus de précision !

Edited by thaliacvrx
  • Tuteur
Posted
il y a 13 minutes, thaliacvrx a dit :

L'énergie d'activation est une caractéristique qui ne peut pas être changé par la concentration ou la température

Super merci beaucoup c’est plus clair ! 
Mais du coup il n’y a aucune situation où l’énergie d’activation peut varier ? Il me semble que le catalyseur diminue l’énergie d’activation Mais y a-t-il une autre situation où elle peut changer ? 

Posted
il y a 5 minutes, MASA a dit :

il n’y a aucune situation où l’énergie d’activation peut varier ?

Alors comme tu l'as dit la présence d'un catalyseur diminue l'Ea, et c'est le seul cas vu en cours il me semble.

• Tuteur
Posted
il y a 4 minutes, thaliacvrx a dit :

c'est le seul cas vu en cours il me semble.

Ça marche merci à toi !! 
bonne journée 😁