Chicoco Posted March 11 Posted March 11 Bonsoir, J’aimerais clarifier un point sur l’analyse des interactions protéiques. Lorsqu’on fait un Western Blot sur un lysat cellulaire, est-ce bien correct de dire que cela permet uniquement de détecter la présence des protéines, mais pas de conclure sur une interaction entre elles ? Et inversement, si l’on fait une immunoprécipitation suivie d’un Western Blot, peut-on conclure avec certitude que deux protéines interagissent si l’une est détectée après immunoprécipitation de l’autre ? Merci d'avance (désolé je spam de fou en recherche ce soir) Bonne soirée ! dzinthesky and Nentiqu 1 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 11 Responsable Matière Posted March 11 (edited) il y a 7 minutes, Chicoco a dit : Bonsoir, J’aimerais clarifier un point sur l’analyse des interactions protéiques. Lorsqu’on fait un Western Blot sur un lysat cellulaire, est-ce bien correct de dire que cela permet uniquement de détecter la présence des protéines, mais pas de conclure sur une interaction entre elles ? Et inversement, si l’on fait une immunoprécipitation suivie d’un Western Blot, peut-on conclure avec certitude que deux protéines interagissent si l’une est détectée après immunoprécipitation de l’autre ? Merci d'avance (désolé je spam de fou en recherche ce soir) Bonne soirée ! Coucou, oui de mon point de vue c'est exactement ce que tu as dis, faut pas oublier que les techniques de BLOT, de base c'est surtout de l'immuno histochimie avec des anticorps spécifiques de ta protéine qui vont la révéler ou non, après on ajoute par-dessus des choses comme le SDS Page (Western Blot) *fin en WB on fait d'abord la SDS* Tandis que l'un des buts de l'immuno précipitation c'est effectivement de démontré des intéractions, faire des purifications etc... Après peut être que je fais erreur, auquel cas un tuteur nous reprendra, mais ce que tu dis me sonne juste. Bon courage! Edited March 11 by Nentiqu dzinthesky and Chicoco 2 Quote
Chicoco Posted March 11 Author Posted March 11 Ok ça marche merci pour ton retour @Nentiqu ! Nentiqu 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution dzinthesky Posted March 12 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12 Coucou ! Oui je suis d’accord avec toi, juste tu pourras pas systématiquement savoir si l’interaction est directe ou indirecte ! Ça va dépendre des conditions expérimentales ! Ne t’excuses pas de poser des questions mdrrr c’est le but du forum donc si t’en as d’autres n’hésites pas !!! Bon courage Chicoco and Fodiliaque 1 1 Quote
Chicoco Posted March 12 Author Posted March 12 Salut @dzinthesky Merci pour les précisions il y a 12 minutes, dzinthesky a dit : Ne t’excuses pas de poser des questions mdrrr c’est le but du forum donc si t’en as d’autres n’hésites pas !!! Bon courage Ok d'accord merci en tt cas l Bonne journée ! dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts