Jump to content

Western Blot vs Immunoprécipitation : Détection ou Interaction ?

Go to solution Solved by dzinthesky,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J’aimerais clarifier un point sur l’analyse des interactions protéiques. Lorsqu’on fait un Western Blot sur un lysat cellulaire, est-ce bien correct de dire que cela permet uniquement de détecter la présence des protéines, mais pas de conclure sur une interaction entre elles ?

Et inversement, si l’on fait une immunoprécipitation suivie d’un Western Blot, peut-on conclure avec certitude que deux protéines interagissent si l’une est détectée après immunoprécipitation de l’autre ?

Merci d'avance (désolé je spam de fou en recherche ce soir)

Bonne soirée !

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 7 minutes, Chicoco a dit :

Bonsoir,

J’aimerais clarifier un point sur l’analyse des interactions protéiques. Lorsqu’on fait un Western Blot sur un lysat cellulaire, est-ce bien correct de dire que cela permet uniquement de détecter la présence des protéines, mais pas de conclure sur une interaction entre elles ?

Et inversement, si l’on fait une immunoprécipitation suivie d’un Western Blot, peut-on conclure avec certitude que deux protéines interagissent si l’une est détectée après immunoprécipitation de l’autre ?

Merci d'avance (désolé je spam de fou en recherche ce soir)

Bonne soirée !

Coucou, oui de mon point de vue c'est exactement ce que tu as dis, faut pas oublier que les techniques de BLOT, de base c'est surtout de l'immuno histochimie avec des anticorps spécifiques de ta protéine qui vont la révéler ou non, après on ajoute par-dessus des choses comme le SDS Page (Western Blot) *fin en WB on fait d'abord la SDS*
Tandis que l'un des buts de l'immuno précipitation c'est effectivement de démontré des intéractions, faire des purifications etc...
Après peut être que je fais erreur, auquel cas un tuteur nous reprendra, mais ce que tu dis me sonne juste.

Bon courage!

Edited by Nentiqu
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! Oui je suis d’accord avec toi, juste tu pourras pas systématiquement savoir si l’interaction est directe ou indirecte ! Ça va dépendre des conditions expérimentales !

Ne t’excuses pas de poser des questions mdrrr c’est le but du forum donc si t’en as d’autres n’hésites pas !!! 

Bon courage 😊😊😊

Posted

Salut @dzinthesky

Merci pour les précisions

il y a 12 minutes, dzinthesky a dit :

Ne t’excuses pas de poser des questions mdrrr c’est le but du forum donc si t’en as d’autres n’hésites pas !!! 

Bon courage 😊😊😊

Ok d'accord merci en tt cas ☺️l

Bonne journée !