Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour comprend pas pk on compte vrai le fait qu’on peut classer un DM par rapport à si il est stérile ou non, ça ne fait pas partie des 5 conditions écrites sur le cours.

merci

• Responsable Matière
Posted

Salut! 

Il me semble qu'on peut bien classé les DM selon leur stérilité (même si c'est un classement pas très précis ) par exemple, les DM de classe I et classe IIa sont non sterile alors que les DM de classe IIb et III eux ne le sont pas

Ça paraît claire?

Posted
il y a 7 minutes, An-Schwann a dit :

Salut! 

Il me semble qu'on peut bien classé les DM selon leur stérilité (même si c'est un classement pas très précis ) par exemple, les DM de classe I et classe IIa sont non sterile alors que les DM de classe IIb et III eux ne le sont pas

Ça paraît claire?

Coucou merci pour ta réponse, oui j’ai vu mais dcp pourquoi le prof l’a pas compté en condition je comprend pas ?

• Solution
Posted

Coucou ! Il existe deux méthodes de classification des DM !

La première, la classification suivant le risque, classifie les DM en fonction des 5 critères que tu as évoqué, et donne les classes I IIa IIb et III. Cette classification ne prend pas officiellement en compte la stérilité.

Mais il existe une autre méthode, la classification par famille ! Tu retrouveras le tableau page 14 du diapo du prof.

Cette deuxième classification classe en fonction de la stérilité, et du caractère réutilisable ou non du DM !

C'est pour ça que l'item que tu as vu est compté vrai !

Bonne journée et bonnes révisions !

Screenshot_20250312_083205_Samsung Notes.jpg

Posted
il y a 46 minutes, Boulette a dit :

Coucou ! Il existe deux méthodes de classification des DM !

La première, la classification suivant le risque, classifie les DM en fonction des 5 critères que tu as évoqué, et donne les classes I IIa IIb et III. Cette classification ne prend pas officiellement en compte la stérilité.

Mais il existe une autre méthode, la classification par famille ! Tu retrouveras le tableau page 14 du diapo du prof.

Cette deuxième classification classe en fonction de la stérilité, et du caractère réutilisable ou non du DM !

C'est pour ça que l'item que tu as vu est compté vrai !

Bonne journée et bonnes révisions !

Screenshot_20250312_083205_Samsung Notes.jpg

Merciii

• Ancien Responsable Matière
Posted

en effet la stérilité ne fait pas vraiment parti des critères dans le classement par dangerosité.

Contrairement à ce qu'a dit @An-Schwann on retrouve des DM stériles et non stériles dans toutes les classes.

Par exemple dans la classe IIb tu auras des DM invasif à long terme qui sont donc bien stériles mais tu auras aussi des DM de contraception (un préservatif n'est pas vraiment stérile).

• Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, pothos said:

en effet la stérilité ne fait pas vraiment parti des critères dans le classement par dangerosité.

Contrairement à ce qu'a dit @An-Schwann on retrouve des DM stériles et non stériles dans toutes les classes.

Par exemple dans la classe IIb tu auras des DM invasif à long terme qui sont donc bien stériles mais tu auras aussi des DM de contraception (un préservatif n'est pas vraiment stérile).

Ah oui excusez moi pour mon erreur 😭😔

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, An-Schwann a dit :

Ah oui excusez moi pour mon erreur 😭😔

T’inquiètes c’est une question récurrente, il faut vraiment lire la liste des diapos comme une liste d’exemple de dm rentrant dans la catégorie et non comme une liste de conditions à remplir