Rhomolium Posted March 11 Posted March 11 (edited) Bonjour, je voulais juste savoir comment vous répondez au qcm 35. Pour mon on peut pas savoir. https://ibb.co/nqmS1GXC (Comme ça c’est mieux) Merci d’avance. Edited March 11 by Rhomolium Quote
Ellstar Posted March 11 Posted March 11 heyy tu t'es trompé de lien je crois (t'as envoyer la correction d'un autre qcm) Quote
Rhomolium Posted March 11 Author Posted March 11 à l’instant, Ellstar a dit : heyy tu t'es trompé de lien je crois (t'as envoyer la correction d'un autre qcm) Effectivement Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 11 Tuteur Posted March 11 il y a 18 minutes, Rhomolium a dit : Bonjour, je voulais juste savoir comment vous répondez au qcm 35. Pour mon on peut pas savoir. https://ibb.co/nqmS1GXC (Comme ça c’est mieux) Merci d’avance. Salut ! Je pense qu'il faut calculer la masse de la molécule et la comparer au pic de l'ion moléculaire. Si ça match, tu la fragmentes pour voir si il y a des fragments caractéristiques que tu peux retrouver dans la spectro. Quote
Rhomolium Posted March 11 Author Posted March 11 il y a 1 minute, Batman_sans_Robin a dit : Salut ! Je pense qu'il faut calculer la masse de la molécule et la comparer au pic de l'ion moléculaire. Si ça match, tu la fragmentes pour voir si il y a des fragments caractéristiques que tu peux retrouver dans la spectro. D’accord, mais sur le spectre, il y a pas le pic de l’ion moléculaire et les pics pour trouver le nombre de carbone, non ? Il y a que ceux du Cl et Br, non ? Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 11 Tuteur Posted March 11 il y a 4 minutes, Rhomolium a dit : D’accord, mais sur le spectre, il y a pas le pic de l’ion moléculaire et les pics pour trouver le nombre de carbone, non ? Il y a que ceux du Cl et Br, non ? T'as pas besoin du pic de nombre de carbone. T'as le massif moléculaire qui est entre 142-146. Quand t'additionnes toutes les masses de la molécule donnée tu trouves plus (156) donc c'est forcément faux. Tu comprends ? Ellstar 1 Quote
Rhomolium Posted March 11 Author Posted March 11 il y a 2 minutes, Batman_sans_Robin a dit : T'as pas besoin du pic de nombre de carbone. T'as le massif moléculaire qui est entre 142-146. Quand t'additionnes toutes les masses de la molécule donnée tu trouves plus (156) donc c'est forcément faux. Tu comprends ? Euh non je comprends pas, dsl. Après pour moi c’est faux car beh on peut pas savoir et même si je savais comment trouver ça serait faux car on a aucun moyen de savoir où sont placés l’atome de Cl et de Br, non ? Quote
Tuteur Solution Batman_sans_Robin Posted March 11 Tuteur Solution Posted March 11 il y a 1 minute, Rhomolium a dit : Euh non je comprends pas, dsl. Pas de soucis. Tu as le massif moléculaire qui te montre que t'as du Br et du Cl à 142, 144 et 146. Donc la masse totale de la molécule qu'on cherche est proche de cette valeur. On ne sait pas quelle molécule c'est. Cependant on nous donne un nom de molécule dont on peut calculer la masse : 3 C + 1Br + 1 Cl + 6H = 36 + 79 + 35 + 6 = 156 156 > 146 donc la molécule de la spectro est différente que celle proposée. C'est mieux là ? il y a 6 minutes, Rhomolium a dit : Après pour moi c’est faux car beh on peut pas savoir et même si je savais comment trouver ça serait faux car on a aucun moyen de savoir où sont placés l’atome de Cl et de Br, non ? Bonne question Ellstar and Rhomolium 1 1 Quote
Rhomolium Posted March 11 Author Posted March 11 il y a 5 minutes, Batman_sans_Robin a dit : Pas de soucis. Tu as le massif moléculaire qui te montre que t'as du Br et du Cl à 142, 144 et 146. Donc la masse totale de la molécule qu'on cherche est proche de cette valeur. On ne sait pas quelle molécule c'est. Cependant on nous donne un nom de molécule dont on peut calculer la masse : 3 C + 1Br + 1 Cl + 6H = 36 + 79 + 35 + 6 = 156 156 > 146 donc la molécule de la spectro est différente que celle proposée. C'est mieux là ? Bonne question Ahhh mais j'avais pas compris que tu parlais de la taille de la molécule qu'on nous propose. Mais maintenant c'est logique Merci beaucoup Batman_sans_Robin 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 11 Tuteur Posted March 11 à l’instant, Rhomolium a dit : Ahhh mais j'avais pas compris que tu parlais de la taille de la molécule qu'on nous propose. Mais maintenant c'est logique Merci beaucoup Pas de soucis j'oublie des morceaux de l'explication de fois Quote
Ellstar Posted March 11 Posted March 11 il y a 8 minutes, Rhomolium a dit : Ahhh mais j'avais pas compris que tu parlais de la taille de la molécule qu'on nous propose. Mais maintenant c'est logique Merci beaucoup toujours ces histoires de tailles donc... merci @Batman_sans_Robin je profite de l'explication !! Batman_sans_Robin 1 Quote
Recommended Posts