Jump to content

QCM 35 session 1 - 2022 2023 : spectrométrie de masse

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

Posted

heyy tu t'es trompé de lien je crois (t'as envoyer la correction d'un autre qcm)

Posted
à l’instant, Ellstar a dit :

heyy tu t'es trompé de lien je crois (t'as envoyer la correction d'un autre qcm)

Effectivement 

• Tuteur
Posted
il y a 18 minutes, Rhomolium a dit :

Bonjour,

je voulais juste savoir comment vous répondez au qcm 35.

Pour mon on peut pas savoir.

https://ibb.co/nqmS1GXC (Comme ça c’est mieux)

Merci d’avance.

Salut !

Je pense qu'il faut calculer la masse de la molécule et la comparer au pic de l'ion moléculaire. Si ça match, tu la fragmentes pour voir si il y a des fragments caractéristiques que tu peux retrouver dans la spectro.

Posted
il y a 1 minute, Batman_sans_Robin a dit :

Salut !

Je pense qu'il faut calculer la masse de la molécule et la comparer au pic de l'ion moléculaire. Si ça match, tu la fragmentes pour voir si il y a des fragments caractéristiques que tu peux retrouver dans la spectro.

D’accord, mais sur le spectre, il y a pas le pic de l’ion moléculaire et les pics pour trouver le nombre de carbone, non ? 

Il y a que ceux du Cl et Br, non ? 

• Tuteur
Posted
il y a 4 minutes, Rhomolium a dit :

D’accord, mais sur le spectre, il y a pas le pic de l’ion moléculaire et les pics pour trouver le nombre de carbone, non ? 

Il y a que ceux du Cl et Br, non ? 

T'as pas besoin du pic de nombre de carbone. T'as le massif moléculaire qui est entre 142-146. Quand t'additionnes toutes les masses de la molécule donnée tu trouves plus (156) donc c'est forcément faux.

Tu comprends ?

Posted
il y a 2 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

T'as pas besoin du pic de nombre de carbone. T'as le massif moléculaire qui est entre 142-146. Quand t'additionnes toutes les masses de la molécule donnée tu trouves plus (156) donc c'est forcément faux.

Tu comprends ?

Euh non je comprends pas, dsl.

Après pour moi c’est faux car beh on peut pas savoir et même si je savais comment trouver ça serait faux car on a aucun moyen de savoir où sont placés l’atome de Cl et de Br, non ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, Rhomolium a dit :

Euh non je comprends pas, dsl.

Pas de soucis.

Tu as le massif moléculaire qui te montre que t'as du Br et du Cl à 142, 144 et 146. Donc la masse totale de la molécule qu'on cherche est proche de cette valeur.

On ne sait pas quelle molécule c'est.

Cependant on nous donne un nom de molécule dont on peut calculer la masse : 3 C + 1Br + 1 Cl + 6H = 36 + 79 + 35 + 6 = 156

156 > 146 donc la molécule de la spectro est différente que celle proposée. 

C'est mieux là ?

il y a 6 minutes, Rhomolium a dit :

Après pour moi c’est faux car beh on peut pas savoir et même si je savais comment trouver ça serait faux car on a aucun moyen de savoir où sont placés l’atome de Cl et de Br, non ?

Bonne question

Posted
il y a 5 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Pas de soucis.

Tu as le massif moléculaire qui te montre que t'as du Br et du Cl à 142, 144 et 146. Donc la masse totale de la molécule qu'on cherche est proche de cette valeur.

On ne sait pas quelle molécule c'est.

Cependant on nous donne un nom de molécule dont on peut calculer la masse : 3 C + 1Br + 1 Cl + 6H = 36 + 79 + 35 + 6 = 156

156 > 146 donc la molécule de la spectro est différente que celle proposée. 

C'est mieux là ?

Bonne question

Ahhh mais j'avais pas compris que tu parlais de la taille de la molécule qu'on nous propose. Mais maintenant c'est logique 

Merci beaucoup 🥰

• Tuteur
Posted
à l’instant, Rhomolium a dit :

Ahhh mais j'avais pas compris que tu parlais de la taille de la molécule qu'on nous propose. Mais maintenant c'est logique 

Merci beaucoup 🥰

Pas de soucis j'oublie des morceaux de l'explication de fois 🤧

Posted
il y a 8 minutes, Rhomolium a dit :

Merci beaucoup 🥰

toujours ces histoires de tailles donc...

merci @Batman_sans_Robin je profite de l'explication !!