Bichette81 Posted March 11 Posted March 11 Bonjour ! Je viens de faire le sujet type 3 de chimie orga sur le poly de printemps, et je voulais savoir pourquoi au qcm 6 item A c’était le N qui reçoit l’électron et pas le O Si quelqu’un pourrait m’expliquer mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted March 11 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11 Salut, le groupement OH est un groupement mésomère donneur. Pour t'en rappeler tu peux partir du principe (même si c'est pas une règle générale) que : quand tu as des doubles liaisons c'est souvent mesomères attracteur et quand tu as une simple liaison avec des doublets non liants c'est souvent mesomères donneur lysopaïne and Niwi 1 1 Quote
Bichette81 Posted March 12 Author Posted March 12 Ah ok je comprends mieux maintenant, et est-ce que pour le N c’est toujours mésomère attracteur ? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 12 Ancien Responsable Matière Posted March 12 (edited) On 3/12/2025 at 7:55 AM, Bichette81 said: Ah ok je comprends mieux maintenant, et est-ce que pour le N c’est toujours mésomère attracteur ? Expand Coucou En général l’azote est mésomère donneur de par son don qu’il va mettre en jeu lorsqu’il est conjugué : https://ibb.co/rRLz6dPg N’hésites pas au besoin Bon courage Edited March 12 by Shoufre Quote
Recommended Posts