Jump to content

Urgent méthode révision UE8/UE11 méthode de docs

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous,

Je rencontre un problème que ce soit en poly de l'avent ou en annales j'ai vrm du mal avec les études de docs en recherche et ça peut bien bien me pénaliser, donc si vous pouviez me donner vos conseils et vos hacks ce serait génialissime parce que je commence un peu à désespérer 
Merci d'avance

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuu, j'ai pas vrmt de hack mais je vais te dire comment je fais

1) Que représente le doc → quel paramètre en fct° de quel autre paramètre (type qtt cell apoptotique selon qtt d'anticancéreux par ex)

2) Quels sont les différents grps → typiquement les tests sur souris

3) Quelles différences notables → significatives ou pas ?

4) Conclusion simple sur ce que montre le doc

Voilàààà j'espère que ça t'aidera !

• Tuteur
Posted

Pour revenir sur les différence significatives, ça tombe à chaque fois en annal sur le cancer du sein donc si tu cherche à t'entrainer sur ce genre de piège fonce surtout que ce genre de confusion "significatif ou non" se retrouve dans beaucoup d'autre QCM en UE8/11

Posted
il y a 22 minutes, Pkahhhh a dit :

Salut à tous,

Je rencontre un problème que ce soit en poly de l'avent ou en annales j'ai vrm du mal avec les études de docs en recherche et ça peut bien bien me pénaliser, donc si vous pouviez me donner vos conseils et vos hacks ce serait génialissime parce que je commence un peu à désespérer 
Merci d'avance

Salut, 

personnellement ce qui m’aide c’est faire les formations du tat (c’est fini, mais tu peux les revoir sur YouTube), aller en perm pour demander de l’aide (il y en a une jeudi sur le discorde du tat), faire des qcm, regarder les post sur le forum dans la partie référencement et utiliser les fiches du tat qui sont disponibles sur tutoweb. 

J’ai pas donné de conseils incroyables mais faire tout ce que je fais ça m’aide, voilà :) 

Posted
il y a 22 minutes, Pkahhhh a dit :

Salut à tous,

Merci d'avance

hello,

pareil j'ai pas vrm de méthode j'avoue je suis encore moins organiser que @ju.gulaire 

qd je lis l'énoncé je mémorise vite fais ou son les info (j'oublie souvent de surligner donc je recherche souvent les infos), j'essaie de les corréler avec ce qu'on a vu en cour après oe analyse des doc puis je lis les items et je retourne chercher les infos que j'avais lu dans l'énoncé

c'est globalement assez désorganiser comme méthode haha, je sais pas si ça t'aidera en tout cas désespère pas, si jamais hésite pas a poser ta question sur le forum quand tu comprend vraiment pas comme ça tu pourras voir les différentes méthodes de résolution des item qui te pose problème !!

bon courage tu peux le faire !!

• Tuteur
Posted

Salut @Pkahhhh !

Pour pas te perdre dans les docs essai de surligner les informations importantes et note les proches des graphiques etc comme ça tu dois pas les rechercher. Si tu sais pas ce qui est important, regarde les annales/ qcms de poly et compare les qcms avec la correction pour voir quel mot peut t'aiguiller (surtout en PR ).

Pour tout ce qui est significatif, faut vraiment comprendre qu'est-ce qui est significatif et par rapport à quoi, c'est là que les pièges sont la plupart du temps.

Pour la partie pharma, c'est surtout le cours qui faut savoir pour les techniques, n'hésite pas à t'entrainer avec le cours à côté. 

Bonne soirée !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !! En plus des conseils qu'on t'a donné, je te dirai de bien comprendre les techniques, de retenir ce que chacune d'elle te permet d'observer (type de cell/technique quantitative/qualitative). Check les fiches IP sur la librairie du TAT, elles sont vraiment top !! Au début tu peux faire les qcm avec la fiche à côté. 

Ce que j'aimais bien faire aussi pour les analyses de doc c’était de me noter vite fait l'info qu'apportait les docs à chaque fois au brouillon en mode : Fig 1A + X traitement : ⬆️ de Y cellules, par exemple. Avoir ces infos sous les yeux m'aidaient à faire des liens plus facilement et à mieux interpréter !

Voilà j'espère que ça t'aide, si t'as des questions sur des qcm en particulier n'hésite pas à les poser sur le forum ou sur les perm en distanciel !! 

Bon courage 🥰