Chicoco Posted March 11 Posted March 11 Salut, Pourquoi on parle d'empreinte paternelle dans le spermatozoïde ? Pour moi il avait une empreinte maternelle et donc seul l'allèle paternel était actif Merci d'avance ! Quote
Ellstar Posted March 11 Posted March 11 hey, en gros l'empreinte paternelle c'est tout l'ADN méthylé coté paternel (donc qui passe par le spz), j'espère que ça t'aide bon courage et bonne soirée !! Quote
Chicoco Posted March 11 Author Posted March 11 Merci pour ta réponse mais j'avoue que c'est pas encore super clair, Pour moi c'était: - Gène à empreinte paternelle --> seule la version de la mère est active - Gène à empreinte maternelle --> seule la version du père est active Quote
Solution Ellstar Posted March 12 Solution Posted March 12 On 3/11/2025 at 7:32 PM, Chicoco said: Merci pour ta réponse mais j'avoue que c'est pas encore super clair, Pour moi c'était: - Gène à empreinte paternelle --> seule la version de la mère est active - Gène à empreinte maternelle --> seule la version du père est active Expand oui c'est ça, mais justement pour que l'empreinte mettons paternelle soit la il faut que l'ADN paternelle soit méthylé (comme ça il ne sera pas activé) et cette méthylation se transmet via les spz, (pour la transmission de l'empreinte maternel c'est l'ovule qui portera les méthylation) est-ce que c'est plus clair ou pas ? en tout cas bon courage !! Chicoco 1 Quote
Tuteur zoz.s Posted March 12 Tuteur Posted March 12 (edited) Salut @Chicoco, en complément de la réponse de @Ellstar, s’il y’a une empreinte paternelle dans le spermatozoïde c’est parce que c’est lui qui porte les marques épigénétiques spécifiques aux gènes inactivés (par méthylation) du côté paternel. Donc lorsqu’il y’aura fécondation, certains gènes seront inactivés du côté paternel et seront transmis à l’embryon, c’est pour cela que l’on dit que seule la version de la mère est active. Edited March 12 by zoz.s Chicoco, Drsaucisse and Ellstar 2 1 Quote
Chicoco Posted March 12 Author Posted March 12 Ok je vois merci c'est + clair On 3/12/2025 at 7:13 AM, Ellstar said: oui c'est ça, mais justement pour que l'empreinte mettons paternelle soit la il faut que l'ADN paternelle soit méthylé (comme ça il ne sera pas activé) et cette méthylation se transmet via les spz, (pour la transmission de l'empreinte maternel c'est l'ovule qui portera les méthylation) est-ce que c'est plus clair ou pas ? en tout cas bon courage !! Expand On 3/12/2025 at 10:36 AM, zoz.s said: s’il y’a une empreinte paternelle dans le spermatozoïde c’est parce que c’est lui qui porte les marques épigénétiques spécifiques aux gènes inactivés (par méthylation) du côté paternel. Donc lorsqu’il y’aura fécondation, certains gènes seront inactivés du côté paternel, c’est pour cela que l’on dit que seule la version de la mère est active. Expand Merci pour le complément Bonne journée ! Quote
Recommended Posts