Jump to content

QCM 2 sujet type 3 génétique

Go to solution Solved by Ewangi-SprayMaldeGorge,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut, quelqu'un pourrait m'expliquer les résultat de l'expérience, je comprend pas la logique ...

premièrement en coupant par HIND3 et XHO1 pourquoi on obtient qu'1 fragment : si on coupe à 2 endroite on est sensé obtenir 2 frgments ??

même questions pour tous les autres couples...

et enfin qu'on est le plasmide recombiné ou non le nombre de fragments (3 du coup) sera le même avec HIND3 et ECOR1 puisqu'on a le même nombre de sites de restrictions ?? c'est seulement la taille des fragments qui doit changer non ? 

merci !!!

Posted

hello,

si tu coupe à deux endroit tu va encadrer un fragment et il te resteras le reste du plasmide donc un deuxième fragment

fais toi un schéma tu verra ça sera plus clair, quand tu coupe une seul fois tu obtient un fragment (ton plasmide déplier), deux fois tu obtiens 2 fragment (celui entre tes deux coupures et le reste du plasmides),3 fois 3 fragment ect ect

j'espère que ça t'aidera bon courage !!

• Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, Ellstar a dit :

hello,

si tu coupe à deux endroit tu va encadrer un fragment et il te resteras le reste du plasmide donc un deuxième fragment

fais toi un schéma tu verra ça sera plus clair, quand tu coupe une seul fois tu obtient un fragment (ton plasmide déplier), deux fois tu obtiens 2 fragment (celui entre tes deux coupures et le reste du plasmides),3 fois 3 fragment ect ect

j'espère que ça t'aidera bon courage !!

Salut, oui justement je suis entièrement d'accord avec toi 😂 c'est pour ça que je comprends pas les résultats de l'expérience ...

Posted
à l’instant, thomASTROCYTE a dit :

Salut, oui justement je suis entièrement d'accord avec toi 😂 c'est pour ça que je comprends pas les résultats de l'expérience ...

pardon, je sais pas lire😅, tu as l'énoncé du QCM ? (un screen ou autre ?)

• Solution
Posted
il y a 26 minutes, thomASTROCYTE a dit :

Salut, quelqu'un pourrait m'expliquer les résultat de l'expérience, je comprend pas la logique ...

premièrement en coupant par HIND3 et XHO1 pourquoi on obtient qu'1 fragment : si on coupe à 2 endroite on est sensé obtenir 2 frgments ??

même questions pour tous les autres couples...

et enfin qu'on est le plasmide recombiné ou non le nombre de fragments (3 du coup) sera le même avec HIND3 et ECOR1 puisqu'on a le même nombre de sites de restrictions ?? c'est seulement la taille des fragments qui doit changer non ? 

merci !!!

Salut ! en coupant par HindIII et Xho1 chez le plasmide non recombinant on a bien 2 fragments t'as raison mais l'un des fragments est trop petit pour apparaitre sur les résultats

image.png.879a4af2c5de6da4e4a7c5bfd96c5f3b.png

Si tu fais 430-410 t'obtiens 20pb or sur les résultats on va pas en dessous de 100pb

Même constat pour HindIII et EcoR1 où t'auras un fragment de 10pb qui apparait pas pour le non recombinant

Pour le coup t'auras effectivement le même nombre de fragments pour le recombinant et pour le non recombinant en tenant compte de ceux qui sont trop petits pour apparaitre.

Après tu peux te baser sur la taille de l'ADNc bosspass :

image.png.57be11791e17695e6c47721fe1c9268d.png

Soit 1630-610 = 1020pb pour la coupure par HindIII et Xho1 (qui englobe l'ensemble de l'ADNc)

Et tu peux regarder sur les resultats donnés au QCM 2 si tu vois un fragment d'environ 1000pb pour la coupure par HindIII/Xho1 et effectivement il y en a un pour le plasmide 2 et pas pour le plasmide 1.

J'espère que c'est à peu près clair !