sesamoïde Posted March 11 Posted March 11 (edited) toujours dans le thème de la chimie orga wouhou, est ce que quelqu’un peut me m’expliquer la différence entre la substitution nucleophile et electrophile pour pouvoir les reconnaître ? je crois pas avoir saisit ce qui les différenciait ( niveau estatcion ventana is here ) Edited March 11 by sesamoïde Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 11 Responsable Matière Solution Posted March 11 Coucouuuu le truc imparable c'est que la substitution électrophile se fait toujours sur un cycle benzénique, alors que la substitution nucléophile se fait sur une chaine J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! HectoPascal and sesamoïde 1 1 Quote
sesamoïde Posted March 11 Author Posted March 11 à l’instant, ju.gulaire a dit : Coucouuuu le truc imparable c'est que la substitution électrophile se fait toujours sur un cycle benzénique, alors que la substitution nucléophile se fait sur une chaine J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! OH oui je vois merci Quote
Membre du Bureau HectoPascal Posted March 11 Membre du Bureau Posted March 11 Salut ! Déjà petit indice dans le nom ça va dépendre du groupement qui va venir remplacer l'autre. La substitution nucléophile va être un échange entre deux éléments électronégatifs, donc nucléophiles sur un carbone, alors que la substitution électrophile (spécifique des cycles) va être l'échange entre un H+ et un groupement électrophile chargé +. J'espère que c'est plus clair ! sesamoïde 1 Quote
Recommended Posts