Pkahhhh Posted March 11 Posted March 11 Coucou J'ai un peu du mal avec ce chapitre si vous auriez des conseils pour l'apprendre où si quelqu'un pouvait me faire un p'tit récapitulatif ce serait incroyable Merci d'avance Chicoco 1 Quote
Tuteur marisotto14 Posted March 11 Tuteur Posted March 11 Hello ! Ce chapitre fait parti de l'UE BDD/BDR, je laisse notre RM déplacer ton message dans la bonne partie du forum ( @Samlarousse) Bon courage pour les révisions ! Pkahhhh, Chicoco and Samlarousse 3 Quote
Pkahhhh Posted March 11 Author Posted March 11 Ah mince je suis dsl :( On 3/11/2025 at 3:26 PM, marisotto14 said: Bon courage pour les révisions ! Expand Merci beaucoup Quote
Solution Chicoco Posted March 11 Solution Posted March 11 (edited) Salut @Pkahhhh Je me suis trouvée une passion pour les recaps donc je vais essayer de te résumer tout ça en espérant que ce soit plus clair ! D'abord la gonade indifférenciée correspond en quelque sorte au point de départ de ce cours, en effet, avant la 7ème semaine de développement, tous les embryons possèdent une gonade dite bipotentielle qui peut devenir un testicule ou un ovaire. Ainsi 2 structures émanent: les canaux de Wolff (pouvant devenir les organes masculins internes) et les canaux de Müller (pouvant devenir les organes féminins internes). Ensuite le cours est découpé en 2 parties: la différenciation testiculaire et la différenciation ovarienne Différenciation testiculaire Si le chromosome Y est présent, il contient le gène SRY qui active SOX9 qui stimule la formation des cellules de Sertoli qui ont pour rôle de : - Produire l'AMH qui permettent de faire disparaître les canaux de Müller - Libérer DHH qui aide à la formation des cellules de Leydig. Ces-derniers vont produire la testostérone, qui transforme les canaux de Wolff en organes génitaux internes masculins (vésicules séminales, canal déférent, etc.) + la testo est convertie en DHT qui forme le pénis et le scrotum Différenciation ovarienne Chez un individu XX (donc sans le gène SRY), le gène SOX9 ne peut pas s’activer, donc il est "réprimé", c’est-à-dire qu’il est mis en veille, il ne peut pas jouer son rôle. Ainsi, on a d'autres facteurs qui prennent le relais pour orienter la différenciation vers un ovaire D’abord, FOXL2 empêche SOX9 de s’activer et pousse plutôt les cellules à devenir des cellules folliculaires (celles qui entourent les futurs ovocytes). Ensuite, WNT4 et R-SPONDIN 1 activent une autre molécule, la β-caténine, qui stabilise la voie menant à la formation d’un ovaire. La follistatine, elle, empêche la formation des vaisseaux sanguins typiques des testicules et protège les cellules germinales de l’ovaire pour qu’elles survivent bien. Et comme il n’y a pas de testostérone, les canaux de Müller se développent pour former les trompes de Fallope, l’utérus et la partie supérieure du vagin, alors que les canaux de Wolff, eux, disparaissent. Maintenant, on va s'attaquer à la différenciation des organes génitaux externes Dans le cas d'une fille, XX - Le tubercule génital (la petite bosse devenant soit le pénis soit le clitoris) reste petit et devient le clitoris - Les bourrelets labio-scrotaux (les 2 plis de peau qui peuvent fusionner ou rester séparés) restent ouvert ce qui donne les grandes lèvres Dans le cas d'un garçon, XY (testostérone + DHT) : - Le tubercule génital grandit sous l’effet de la DHT qui devient donc le pénis. - Les bourrelets labio-scrotaux fusionnent sous l’effet des hormones on a donc le scrotum (la poche qui contient les testicules). Néanmoins on peut retrouver des variations de développement sexuel (DSD) Anomalies génétiques SRY absent ou non fonctionnel (XY) -> pas de testicules -> organes internes féminins SRY transloqué sur X (XX) --> développement testiculaire partiel Anomalies génétiques Déficit en 5α-réductase (XY) : Pas de DHT -> Organes génitaux externes féminins. Déficit en 21-hydroxylase (XX) : Trop d'androgènes -> Masculinisation des organes génitaux externes. Comment diagnostiquer les DSD ? Observer les organes génitaux à la naissance (cf score de Prader). Mesurer la distance ano-génitale (plus grande si androgènes présents in utero). Se pencher sur le caryotype et dosage hormonal pour déterminer l'origine du trouble. Avoir une prise en charge multidisciplinaire avec accompagnement psychologique et interventions chirurgicales uniquement si nécessaire. Ce résumé ne constitue pas le cours en lui même donc certains détails sont manquants donc n'hésite pas à le relire et si tu as du mal à retenir les dates les flashcards c'est vraiment pas mal, bon courage :) J'espère que ça t'aidera Edited March 11 by Chicoco Samlarousse, aurisorius, Aya31006 and 3 others 1 2 1 1 1 Quote
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