Catalyse Posted March 11 Posted March 11 Bonjour est ce que vous pouvez me donner une correction pour l'item D du QCM9 s'il vous plaît ? Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted March 11 Solution Posted March 11 Salut alors normalement t’as trouvé la clairance pour l’item A puis la clairance d’élimination rénale pour le B et tu as trouvé 25 mL/min tu sais que son débit de filtration glomerulaire est de 120 mL/min et que la fraction plasmatique libre de médicaments est de 10% ainsi tu sais que la clairance de filtration glomerulaire est de 120 x 0,1 =12 mL/min ce qui est inférieur à la clairance d’élimination rénale ainsi le médicament est pour sur sécreté mais tu ne sais pas si il est réabsorbé donc c’est FAUX. Désolé c’est un peu rapide comme explication pose moi des questions si jamais c’est pas clair besoin je te réponds après mon ED J’avais expliqué comment résoudre ce type de qcm sur ce poste si ça peut t’aider c’est plus complet rosembcéphale and Catalyse 1 1 Quote
Catalyse Posted March 11 Author Posted March 11 (edited) Je n'arrive pas à trouver 25 pour la CL rénale . Est ce que tu pourras me donner les détails du calcul s'il te plaît ? Et pour ton raisonnement concernant la sécrétion -> lorsque la filtration glomérulaire est plus basse que l'élimination rénale on sait que c'est sécrété mais je ne comprends pas pourquoi on ne sait pas si c'est résorbé ou pas ? Edited March 11 by Catalyse Quote
Catalyse Posted March 11 Author Posted March 11 Est ce que tu peux me donner le détail du calcul pour la clairance rénale s'il te plaît ? Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted March 11 Posted March 11 Oui excuses je sortais de mon td du coup Alors pour trouver la clairance totale c’est facile pour ce QCM tu connais la dose et l’ASC (donné dans l’énoncé) tu utilises la formule du cours qui te dit que CL = D/ASC ainsi tu as 200/2=100ml/min (bien sûr il faut vérifier que les unités sont les bonnes ici c’était déjà bon dans l’énoncé) Ensuite tu dois trouver la fraction éliminé par voie rénale fe qui est le coefficient entre la quantité éliminé dans les urines et la doses. La dose c’est 200mg et la quantité éliminé dans les urines 50mg donc fe= 50/200=0,25. Puis t’as juste à multiplier la CLtotale et fe : CLrenale = CLtotale x fe = 100 x 0,25 =25 ml/min Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted March 11 Author Posted March 11 Pas de problème ! Merci beaucoup @FuturDocteurMamourV2 ! En fait j'avais pris 50 mg pour le fe puisqu'il y avait écrit que c'est la quantité éliminée sous forme inchangée dans les urines ... Quote
Recommended Posts