Jump to content

Annales 2020-2021 session 1

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM 4 est compté vrai. Tous les animaux ne seront pas transgéniques dès la deuxième génération ?  Je pense que je confonds avec une autre notion ... Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? 

ldixup.jpg

Merci d'avance :) 

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu je suis d'accord avec toi la correction est un peu floue, mais apparement il fallait l'interpréter comme si le mouton avec lequel on croise est déjà transgénique (pour suivre la correc donnée de l'annale même si j'admet que c'est pas super logique)

En espérant que ça t'aide, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Posted

J'ai encore une question concernant le QCM 6. Correction du QCM = A C E

ELISA indirect est utilisé car anticorps mais je ne comprends pas pourquoi le mot dosage est employé. Je pensais que l'ELISA indirect permettait seulement de savoir s'il y avait présence ou non des IgG (dans ce cas). 

Je ne comprends pas pourquoi l'ELISpot n'est pas utilisé puisqu'il sert bien à doser non ? 

bk30co.jpg

Merci @ju.gulaire ! Je comprends la nuance mais si le fait que le mouton soit transgénique ou non n'est pas mentionné on peut pas vraiment deviner. Surtout que la prof a bien précisé qu'un animal transgénique croisé avec un animal non transgénique ne donne pas QUE des animaux transgéniques dès la deuxième génération ... 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

ici dosage ça veut dire qu'on peut les détecter, il n'y a pas vrmt la notion de "nulération" mais qd on dit qu'on peut doser une antigène c'est qu'on peut détecter sa présence

4 minutes ago, Catalyse said:

Je comprends la nuance mais si le fait que le mouton soit transgénique ou non n'est pas mentionné on peut pas vraiment deviner. Surtout que la prof a bien précisé qu'un animal transgénique croisé avec un animal non transgénique ne donne pas QUE des animaux transgéniques dès la deuxième génération ... 

je suis totalement d'accord avec toi et d'ailleurs la correc de l'annale serait fausse de mon pdv, maintenant vu que l'item a pas étét annulé/modifié j'interprète comme je peux mais vu que dans le reste des cas on fait la réflexion "classique" → transgénique à la 2° génération je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder dessus parce que c'est un item assez flou (mais qui est sorti qu'une fois comme ça)

Posted

Merci beaucoup @ju.gulaire !

J'ai encore une question désolée 😅. L'ELISpot est compté faux parce qu'il sert à dénombrer et non à faire un dosage ? 

• Responsable Matière
Posted
4 minutes ago, Catalyse said:

L'ELISpot est compté faux parce qu'il sert à dénombrer et non à faire un dosage ? 

je pense plutôt qu'ici c'est faux car il ne permet pas de doser les IG mais de dénombrer le nombre de cellules sécrétrices → c'est plutôt la chose concernée par le dosage qui importe ici (Ac, Ag, cellules...) que le verbe employer même si "numérer" est en général pour l'ELIspot

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 11/03/2025 à 23:35, dzinthesky a dit :

Coucou ! Pour le QCM 6 je confirme les supers réponses de @ju.gulaire !! Pour le QCM 4 item E, je suis d'accord avec vous c’est chelou ... @Fodiliaque t'en penses quoi?

Hmmm encore une fois, je pense comme @ju.gulaire il faut ici prendre comme postulat que ma brebis serait homozygote transgénique, malgré tout cela reste assez flou...

• Tuteur
Posted (edited)
Le 11/03/2025 à 15:25, Catalyse a dit :

Merci @ju.gulaire ! Je comprends la nuance mais si le fait que le mouton soit transgénique ou non n'est pas mentionné on peut pas vraiment deviner. Surtout que la prof a bien précisé qu'un animal transgénique croisé avec un animal non transgénique ne donne pas QUE des animaux transgéniques dès la deuxième génération ... 

Salut,

Je viens de faire l'annale et  QCM 4 ,E est bien FAUX !!! (il a été fait en TD cette année) voila la diapo de la prof : https://ibb.co/Ngpq2L89

Ton raisonnement est complètement JUSTE. C'est un Errata !

(j'avais vu ton message passé la semaine dernière mais j'attendais de faire l'annale !)

Edited by Usukkera