31ines_ Posted March 11 Posted March 11 Bonjour, J'ai une question à propos du lissage. Celui de ma mineure ayant fait perdre 4 points à certaines personnes, je voulais savoir si cela s'appliquait à l'ensemble des personnes ayant cette mineure. Une personne m'a dit qu'une année, elle n'avait pas perdu de points mais que certains en avaient perdu voire gagner. Je sais qu'il change d'une année à l'autre mais j'ai besoin de savoir si j'ai besoin de viser au moins 14 pour au pire tomber à 10. Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 11 Ancien du Bureau Posted March 11 @31ines_ Salut, alors non tout le monde ne perd pas 4 points :D Cela dépend de ta moyenne générale, certaines personnes vont gagner des points, d'autres ni perdre ni gagner, d'autres perdre. Meilleure tu es dans ta filière (en fonction des autres étudiants), plus élevées seront tes chances de gagner des points. Bisous Quote
31ines_ Posted March 11 Author Posted March 11 On 3/11/2025 at 2:19 PM, Vaiana said: @31ines_ Salut, alors non tout le monde ne perd pas 4 points :D Cela dépend de ta moyenne générale, certaines personnes vont gagner des points, d'autres ni perdre ni gagner, d'autres perdre. Meilleure tu es dans ta filière (en fonction des autres étudiants), plus élevées seront tes chances de gagner des points. Bisous Expand Ok donc si j'ai par exemple 12 et que la moyenne est à 17 j'en perdrai ? Je pensais que c'était le contraire car l'année dernière même ceux qui avaient eu 17 ont perdu des points Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 11 Responsable Matière Solution Posted March 11 On 3/11/2025 at 2:21 PM, 31ines_ said: Ok donc si j'ai par exemple 12 et que la moyenne est à 17 j'en perdrai ? Je pensais que c'était le contraire car l'année dernière même ceux qui avaient eu 17 ont perdu des points Expand Salut ! En fait plus tu as une bonne note dans ta mineure plus tu perds de points peu importe la moyenne de ta mineure. Le lissage a tendance à diminuer l'écart type entre les notes, donc à les homogénéiser. Donc si tu as 19 dans une mineure avec une bonne moyenne tu peux perdre beaucoup en effet, car le but c'est d'amener les notes au plus près d'une certaine valeur magique (que personne ne connaît bien sûr) mais qui pourrait être entre 12 et 14. Donc à mon avis si tu as autour de ces notes là tu as peu de chance de perdre énormément même avec une mineure avec moyenne élevée (moins qu'un point si jamais tu en perds à mon avis, même si je n'ai qu'une vision limitée sur tous les lissages qu'ont reçu les étudiants en PASS de l'an dernier). Bref le cas des 4 points de perdus est isolé à mon avis à une personne qui a une excellente note (> 18, > 19) dans une mineure avec une moyenne plutôt élevée. En tout cas le lissage fait perdre des points mais le coeff de l'option à 1/6 de l'année limite la perte qui d'un autre côté peut restée élevée en terme de places suivant les circonstances. N'analyse pas trop tout ce qui est possible d'analyser haha et donne tout tu peux y arriver ! Bon courage dans tes révisions ! Quote
31ines_ Posted March 11 Author Posted March 11 On 3/11/2025 at 3:04 PM, Bastitine said: Salut ! En fait plus tu as une bonne note dans ta mineure plus tu perds de points peu importe la moyenne de ta mineure. Le lissage a tendance à diminuer l'écart type entre les notes, donc à les homogénéiser. Donc si tu as 19 dans une mineure avec une bonne moyenne tu peux perdre beaucoup en effet, car le but c'est d'amener les notes au plus près d'une certaine valeur magique (que personne ne connaît bien sûr) mais qui pourrait être entre 12 et 14. Donc à mon avis si tu as autour de ces notes là tu as peu de chance de perdre énormément même avec une mineure avec moyenne élevée (moins qu'un point si jamais tu en perds à mon avis, même si je n'ai qu'une vision limitée sur tous les lissages qu'ont reçu les étudiants en PASS de l'an dernier). Bref le cas des 4 points de perdus est isolé à mon avis à une personne qui a une excellente note (> 18, > 19) dans une mineure avec une moyenne plutôt élevée. En tout cas le lissage fait perdre des points mais le coeff de l'option à 1/6 de l'année limite la perte qui d'un autre côté peut restée élevée en terme de places suivant les circonstances. N'analyse pas trop tout ce qui est possible d'analyser haha et donne tout tu peux y arriver ! Bon courage dans tes révisions ! Expand Ok merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts