sesamoïde Posted March 11 Posted March 11 coucou, j’ai une question parce que je suis un peu perdue. sur une double liaison, disions qu’on a une addition HCl dessus, et que donc j’ai un pôle delta + et delta -, sur quel delta se fixe le H et le Cl ? parce quand je fais des exos, j’ai l’impression que par exemple Cl se fixe sur delta +, alors que là je refais des exos Cl se fixe sur le delta -, bref je suis un peu perdue quoi Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted March 11 Responsable Matière Solution Posted March 11 (edited) Salut! HCl c'est une addition electrophile Quand on les mets sur la molécule, faut d'abord "dissocier" la molécule de HCl, puisque Cl est + EN, il prends l'électron, donc il aura une charge négatif, le H aura un électron en moi donc il sera + Il vont ensuite allé vers la charge opposé, car ils ont besoins d'équilibre les charge Donc le Cl- ira vers le carbone delta + et le H ira vers le carbone delta - Est ce que c'est claire? Moi je l'imagine. Avec de la nourriture, le carbone delta plus il a beaucoup, le carbone delta moin il en a peu, le H + il est + donc il a déjà beaucoup mangé donc il va vers celui quil n'a pas de nourriture, le Cl il est moin donc il a moin mangé et son estomac et vide, puisqu'il a la dalle, il va vers celui qui a beaucoup de bouffe++++ donc le carbone delta + Edited March 11 by An-Schwann sesamoïde and Bastitine 2 Quote
sesamoïde Posted March 11 Author Posted March 11 (edited) il y a 38 minutes, An-Schwann a dit : Salut! HCl c'est une addition nucléophile Quand on les mets sur la molécule, faut d'abord "dissocier" la molécule de HCl, puisque Cl est + EN, il prends l'électron, donc il aura une charge négatif, le H aura un électron en moi donc il sera + Il vont ensuite allé vers la charge opposé, car ils ont besoins d'équilibre les charge Donc le Cl- ira vers le carbone delta + et le H ira vers le carbone delta - Est ce que c'est claire? Moi je l'imagine. Avec de la nourriture, le carbone delta plus il a beaucoup, le carbone delta moin il en a peu, le H + il est + donc il a déjà beaucoup mangé donc il va vers celui quil n'a pas de nourriture, le Cl il est moin donc il a moin mangé et son estomac et vide, puisqu'il a la dalle, il va vers celui qui a beaucoup de bouffe++++ donc le carbone delta + ok merci! c’est totalement clair, si je te dérange pas, est ce que je peux t’embêter avec un exemple ? imaginons on a CH3CH2CH=CH2, et donc qu’on fait réagir avec HCL pour moi le delta - est donc à gauche, et le delta + à droite, or dans la correction que j’ai noté sur mon brouillon le Cl a été accroché à gauche, c’est pour ça ça m’a perturbé ( désolé je fais des raccourci mais MDR le vocabulaire n’est pas le pb ici… ) Edited March 11 by sesamoïde An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 11 Responsable Matière Posted March 11 Ici le delta - est à droite, les effet mésomère donneur "pousse" la double liaison sur le carbone a droite lui donnant une charge négatif Ducoup a droite on aura bien un delta + pour accrocher le Cl (Je sais que c'est une grosse approximation de dire pousse la double liaison et que scientifiquement c'est bof mais bon c'est la façon que j'ai compris et ça marche quand j'applique, mais si un tuteur veux expliquer en plus de détail jsuis preneur) Quote
sesamoïde Posted March 11 Author Posted March 11 à l’instant, An-Schwann a dit : Ici le delta - est à droite, les effet mésomère donneur "pousse" la double liaison sur le carbone a droite lui donnant une charge négatif Ducoup a droite on aura bien un delta + pour accrocher le Cl (Je sais que c'est une grosse approximation de dire pousse la double liaison et que scientifiquement c'est bof mais bon c'est la façon que j'ai compris et ça marche quand j'applique, mais si un tuteur veux expliquer en plus de détail jsuis preneur) ok donc le soucis vient que je sache pas poser le delta moins et delta + quand y a que des carbones je crois… est ce que du coup plus il y a de carbone, c’est genre delta + ? et du côté où il y en a le moins c’est delta - ? An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 11 Responsable Matière Posted March 11 Enfaite ça dépend, il faut voire les effet inducteur de chaque côté pour voire où ce place les delta + et - enfaite il me semble la charge partiel c'est du a où ce trouve l'électron sur la double liaison je vais te schématiser tout ça attend sesamoïde 1 Quote
sesamoïde Posted March 11 Author Posted March 11 il y a 5 minutes, An-Schwann a dit : Enfaite ça dépend, il faut voire les effet inducteur de chaque côté pour voire où ce place les delta + et - enfaite il me semble la charge partiel c'est du a où ce trouve l'électron sur la double liaison je vais te schématiser tout ça attend *sreaming* t’es un ange, en fait quand y a Cl et I et tout leur gang j’ai aucun soucis c’est facile, mais dès que y a que des carbones ça ma perds help quoi An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 11 Responsable Matière Posted March 11 Est ce que ça aide ? La flèche rouge représente le déplacement de l'électron de la d'oublie liaison ju.gulaire 1 Quote
sesamoïde Posted March 11 Author Posted March 11 @An-Schwann donc à l’occurrence ici un Cl se serait accroché au premier à droite et au deuxième à gauche ? An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 11 Responsable Matière Posted March 11 1 minute ago, sesamoïde said: @An-Schwann donc à l’occurrence ici un Cl se serait accroché au premier à droite et au deuxième à gauche ? Ouai c’est ça! Quote
sesamoïde Posted March 11 Author Posted March 11 à l’instant, An-Schwann a dit : Ouai c’est ça! OK MERCI TU DEAD An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts