toti Posted March 11 Posted March 11 Bonjours je comprends pas comment on resonne pour ce QCM POUR MOI : Si la biodisponibilité augmente, alors l'aire sous la courbe (ASC) après administration orale augmente. Or d'apres la relation ASC = Co/K et K = ln(2) / T1/2. on peut reecrire ASC = (Co x T1/2 ) / ln(2) donc pour moi si ASC augmente alors T1/2 augmente. Donc en gros si F augmente alors T1/2 augmenterai aussi mais cependant dans la correction ce n'est pas le cas donc je ne comprends pa Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted March 11 Solution Posted March 11 Salut ! Alors attention la ton problème c’est que tu mélange les formules administration orale et IV. Déjà Co n’existe pas pour une administration orale (ça existe mais c’est égal à 0 car à l’instant où tu prends le médicament il doit être absorbé avant qu’une concentration apparaisse dans le plasma) pour une administration orale tu auras Cmax obtenu après un lag time. Ainsi tu ne peux pas utiliser cette formule pour une administration orale. Et même si c’était le cas lorsque tu trouves ASC=(Co xT1/2) / ln(2) et que tu augmentes ton ASC ce n’est pas T1/2 qui varie en augmentant mais Co. La formule que tu as pour ASC après administration orale c’est celle ci ASC = F.D/CL Si tu veux introduire T1/2 dans cette formule il faut que tu écrives que T1/2/ln(2)= Vd/CL ainsi CL = Vd x ln(2) / T1/2 ce qui donne dans ta formule ASC= F.D.T1/2 / ln2.Vd Ici lorsque F augmente il augmente ASC mais c’est tout . Il n’y a pas de rapport entre F et T1/2. Il faut vraiment que tu retiennes que t1/2 et concentration sont complètement indépendant pour les 90% des médicaments car ils suivent une pharmacocinétique linéaire d’ordre 1 (sauf exceptions comme les heparines par exemple) les seuls paramètres pouvant faire varier ton t1/2 c’est la CL et le Vd. Mon explication est peut être un peu brouillon j’espère que c’est plus clair pour toi mais hésite pas si t’as un point ou t’as besoin de précisions ou d’autres questions. toti 1 Quote
Recommended Posts