Laketsialogie Posted March 11, 2025 Posted March 11, 2025 Bonjour, j'ai du mal à visualiser et bien comprendre la différence entre pharmacoépidémiologie et pharmacovigilance. Quelle est la différence entre les deux ? Pourrai-je avoir une explication, svp ? Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted March 11, 2025 Tuteur Posted March 11, 2025 Pharmacoépidémiologie c'est un ensemble d'étude vis à vis des effets indésirable des médicaments post-AMM Pharmacovigilance c'est plus un système de signalement des effets indésirable pour moi Laketsialogie 1 Quote
Loïstamine Posted March 11, 2025 Posted March 11, 2025 (edited) Coucou Perso j'ai noté ça : Pharmacovigilance = ensemble des techniques mises en œuvre pour identifier, évaluer et prévenir les risques d’effets indésirables des médicaments mis sur le marché après l’obtention de l’AMM Pharmacoépidémiologie = évaluation de l’efficacité, du risque et de l’usage des médicaments dans les conditions réelles d’utilisation En espérant que ça t'aide Bonne journée Edited March 11, 2025 by Loïstamine ju.gulaire and Laketsialogie 1 1 Quote
Solution Samsung Posted March 11, 2025 Solution Posted March 11, 2025 Salut @the_kekette, je suis d'accord avec @Loïstamine. La pharmacovigilance se concentre vraiment sur les effets indésirables Post AMM ( attention ). La pharmacoépidémiologie c'est plus globale, c'est vraiment l'évaluation du médicament toute sa vie ( post AMM évidemment ), on étudie pas seulement les EI. Après les deux sont souvent liés. J'espère que c'est clair, bonne journée !! Laketsialogie and Loïstamine 2 Quote
Laketsialogie Posted March 13, 2025 Author Posted March 13, 2025 @Loïstamine @Samsung @Théoxidoreduction Je comprends mieux maintenant, c'est plus clair. Je vous remercie ! Quote
Loïstamine Posted March 13, 2025 Posted March 13, 2025 Il y a 5 heures, the_kekette a dit : @Loïstamine @Samsung @Théoxidoreduction Je comprends mieux maintenant, c'est plus clair. Je vous remercie ! Avec plaisir Laketsialogie 1 Quote
Recommended Posts