ravt_06 Posted March 11 Posted March 11 Bonjour, je suis un peu perdu au niveau des éléments qui participent à l'accomodation ou à la puissance de l'oeil. Est ce qq un pourrait me faire un récapitulatif svp ?? Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution myelina Posted March 11 Tuteur Solution Posted March 11 salut, L’accomodation de l’œil est le processus par lequel l’œil ajuste sa mise au point pour voir clairement les objets à différentes distance : - le cristallin : lors de l’accommodation il change de forme pour ajuster focalisation de la lumière - les muscle ciliaires : il contrôle la forme du cristallin en permettant au cristallin de s'épaissir quand il se contracte ( voir plus près comme une loupe ) et quand il se relâche ( voir plus loin avec cristallin plus aplati ) La puissance de l’œil est la capacité à réfracter ( dévier ) la lumière : plus la puissance est grande plus l’œil peut concentré la rétine sur une courte distance. Donc lors d’une vision de près il y a plus de puissance = lorsque le cristallin est plus épais / bombé ( muscle ciliaire contracter ) Lors d’une vision de loin = cristallin plus aplati ( muscle ciliaire relâcher ) = puissance réduite Dir moi si tu comprends mieux lisonsome 1 Quote
ravt_06 Posted March 11 Author Posted March 11 Merci bcp et donc le muscle ciliaire intervient dans la puissance et l'accomodation ducoup ? Quote
Nentiqu Posted March 11 Posted March 11 (edited) On 3/11/2025 at 8:58 AM, ravt_06 said: Bonjour, je suis un peu perdu au niveau des éléments qui participent à l'accomodation ou à la puissance de l'oeil. Est ce qq un pourrait me faire un récapitulatif svp ?? Merci d'avance ! Expand Coucou, alors l'accommodation c'est pour adapter la puissance de l'oeil par rapport à la distance de la source de lumière (littéralement les délires avec des lentilles si t'as fait spé physique chimie au lycée) ce qui va jouer le rôle de lentille c'est ton cristallin dont la forme va être modulée par le muscle ciliaire, quand tu regartde quelque chose de près il vaut mieux que ton cristallin augmente son diamètre (antéro-postérieur), pour faire un peu comme une loupe, donc le muscle ciliaire se contracte (via le système parasympathique) et vu que ses fibres sont circulaires, ça va détendre le cristallin qui aura plus de diamètre et plus de puissance, à contrario pour voir de loin, le muscle ciliaire va se détendre et le diamètre du cristallin va se réduire et diminue la puissance de l'oeil car de loin on en a pas besoin (les photons arrivent de façon plus perpendiculaire) . Donc ça c'était pour la puissance, retient: de près puissance augmenté, muscle ciliaire contracté, gros diamètre cristallin, de loin puissance diminué, muscle ciliaire détendu, plus petit diamètre cristallin. Maintenant en autre système en dehors de l'accomodation tu as aussi l'iris, qui via les muscles intrinsèques de l'oeil, va soit réduire le diamètre de la pupille (muscle constricteur) = myosis, en cas de forte luminosité, pour que moins de photons puissent atteindre la rétine, soit augmenter son diamètre (muscle radiaire)= mydriase, pour mieux voir dans l'obscurité en choppant plus de photons. Voilà j'espère avoir pu t'aider, hésite pas à regarder les schémas en lisant mon explication pour mieux comprendre. Bon courage! Edited March 11 by Nentiqu myelina and ravt_06 2 Quote
Recommended Posts