Tuteur Anikookie Posted March 11 Tuteur Posted March 11 Bonjour, En fait je me rend compte en essayant de faire les exos que j'ai un problème à dessiner le plasmide recombinant. En fait je sais couper l'insertion correctement calculer la taille du fragment qu'on va inséré mais après ça me pose un problème de déterminer les nouvelles valeurs de paires de bases dans le plasmide recombinant. Je sais pas si ma question est claire,mais merciii d'avance ! Quote
Solution PetiteComète Posted March 11 Solution Posted March 11 (edited) Coucou !! Je vois tout à fait ce que tu veux dire ! C'est un peu plus dur de t'expliquer ça à l'écrit (peut être en permanence ce serait mieux) mais selon moi pour réussir sans erreur le mieux est de faire des schémas ! Tu peux dessiner ton plasmide recombinant, tu écrit la taille du fragement issu du plasmide donneur et la taille du fragement contenant ton gène d'intérêt. Tu note aussi l'ancienne numérotation des sites enzymatique (ceux via lesquels tu as digérés mais aussi ceux utilisé plus tard dans l'exercice.) Une fois que ceci est fait, tu as ta base, tu pars du site ORI et tu avance jusqu'à atteindre le site de restriction que tu as utilisé pour ton insertion. Tu dois ensuite faire divers additions afin de donner une nouvelle numérotation : pour tous les sites de restrictions qui suivent (car ils sont influencé par la taille de ton fragment ! ) Il y a quelques semaines j'ai répondu à un qcm sur le forum qui demandait de mettre en œuvre ces différentes numérotations (surtout le dernier demandé), le lire ça pourrait peut être t'aider : J'espère que ça t'aidera un peu, c'est pas des plus simple à détailler ici, je t'invite à poser des questions sur des qcm précis, ou venir en permanence si tu peux (même si c'est en ligne). Mes MP sont ouvert pour toutes tes questions de cet ordre si tu ne veux pas créer de sujet à chaque fois que tu as un pb de ce type dans les QCM Bon courage @Anikookie Edited March 11 by PetiteComète Ewangi-SprayMaldeGorge, Fodiliaque and dzinthesky 2 1 Quote
Tuteur Anikookie Posted March 11 Author Tuteur Posted March 11 Merciii énormément @PetiteComète pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair pour moi PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts