Loïstamine Posted March 10 Posted March 10 (edited) Bonsoir C'est un petit peu tard mais je me tourne vers vous en dernier recours : ce chapitre me sort pars les yeux, j'en peux plus Je ne sais pas pourquoi mais apparemment ce chapitre c'est LE chapitre de trop pour mon cerveau cette année...peu importe ce que je fais je n'y arrive pas : j'ai l'impression de rien retenir et surtout je mélange tout Bref je suis à cours d'idées pour essayer de le bosser mieux Si certains d'entre vous ont des tips / des idées je suis preneuse Merci d'avance à ceux qui m'aideront Bonne soirée (nuit ?) à tous PS : bonnes révisions aux autres PASS Edited March 10 by Loïstamine Nestor 1 Quote
Tuteur Solution Batman_sans_Robin Posted March 10 Tuteur Solution Posted March 10 Salut @Loïstamine ! ça va aller t'inquiètes pas, il finira par rentrer. Tout d'abord, même si c'est pas facile laisse le un peu tranquille ce chapitre. En général quand il y en a un qu'on redoute, on a pas envie de le travailler + on a l'impression de rien y comprendre et on se braque facilement. Donc souffle et oublie le un peu. Une fois avoir fait un break avec lui, tu le découpes par parties qui te semblent logiques. Prend le temps de comprendre parce qu'en soit il y a pas mal de choses qui sont "logiques" quand tu comprends comment les choses s'emboitent sur les schémas (heureusement sinon on serait mal foutus). En faisant ça tu fais des qcms par rapport aux parties que tu as apprises (je sais c'est relou de chercher mais si c'est la seule méthode alors pas le choix). Puis au fur et à mesure t'apprends d'autres parties quand tu sens que tu maitrises bien les premières, et à la fin tu les fait toutes. Comprends tes erreurs, même si tu as pas envie d'y mettre trop de temps, le faire au début c'est bien parce que ça peut t'aider à viser ce que tu ne comprends pas et moins perdre de temps pour la suite. Si tu veux bien, je serai curieuse de savoir si il y a des parties qui te bloquent plus que d'autres, pour te conseiller et t'aider au mieux. Bon courage Loïstamine and Chicoco 1 1 Quote
Loïstamine Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 1 minute, Batman_sans_Robin a dit : Salut @Loïstamine ! ça va aller t'inquiètes pas, il finira par rentrer. Tout d'abord, même si c'est pas facile laisse le un peu tranquille ce chapitre. En général quand il y en a un qu'on redoute, on a pas envie de le travailler + on a l'impression de rien y comprendre et on se braque facilement. Donc souffle et oublie le un peu. Une fois avoir fait un break avec lui, tu le découpes par parties qui te semblent logiques. Prend le temps de comprendre parce qu'en soit il y a pas mal de choses qui sont "logiques" quand tu comprends comment les choses s'emboitent sur les schémas (heureusement sinon on serait mal foutus). En faisant ça tu fais des qcms par rapport aux parties que tu as apprises (je sais c'est relou de chercher mais si c'est la seule méthode alors pas le choix). Puis au fur et à mesure t'apprends d'autres parties quand tu sens que tu maitrises bien les premières, et à la fin tu les fait toutes. Comprends tes erreurs, même si tu as pas envie d'y mettre trop de temps, le faire au début c'est bien parce que ça peut t'aider à viser ce que tu ne comprends pas et moins perdre de temps pour la suite. Si tu veux bien, je serai curieuse de savoir si il y a des parties qui te bloquent plus que d'autres, pour te conseiller et t'aider au mieux. Bon courage Ta technique à l'air super ça me rassure beaucoup déjà merci ! Pour les parties honnêtement même moi je ne sais pas vraiment : j'ai bien bossé mon cours (1 ou 2 fois il me semble) et après le but était de faire des QCM (logique) mais dès que je suis face aux items j'ai l'impression que c'est tout flou dans ma tête surtout savoir quel vaisseau s'appelle comment et d'où il vient / où il va Quote
Chicoco Posted March 10 Posted March 10 (edited) Bonsoir @Loïstamine, J'ai essayé de te faire un petit recap j'espère que ça t'aidera (bien sûr j'ai mis le minimum) Semaine 3 = EXTRA-EMBRYONNAIRE D'ABORD Les premiers vaisseaux sanguins apparaissent hors de l’embryon (îlots de Wolff et Pander) amas de cellules mésenchymateuses Mésoblaste extra-embryonnaire (vésicule vitelline et pédicule embryonnaire) Formation des premiers vaisseaux (cellules périphériques = endothéliales et cellules centrales = premières cellules souches sanguines) Réseau vasculaire : vitellin et ombilical + faut bien retenir que l’hématopoïèse est UNIQUEMENT extra-embryonnaire jusqu’au 2ᵉ mois ! Fin Semaine 3 - Début Semaine 4 = INTRA-EMBRYONNAIRE Des amas cellulaires angioformateurs apparaissent dans l’embryon, mais ils ne produisent que des vaisseaux (pas de cellules souches avant 2 mois) S3 : apparition d’amas et de cellules antio-formateurs S4 : formation de 2 tubes cardiaques + de 2 aortes dorsales Fin S4 : fusion des deux tubes cardiaques À la fin de la Semaine 4 = tout est connecté Les vaisseaux intra et extra-embryonnaires sont raccordés (le sang commence à circuler). Fusion des tubes cardiaques → Formation du cœur primitif battant. À partir du 2ᵉ mois → Hématopoïèse intra-embryonnaire démarre Les premières cellules sanguines commencent à être produites DANS l’embryon (foie en premier, puis moelle osseuse). L’hématopoïèse extra-embryonnaire diminue progressivement. Sinon pour mes conseils (bon je te dis ça y'a plein de cours de Maïetique ou je galère à mort): - Flashcards (pour les dates les éléments que t'arrive pas à retenir que tu peux faire papier ou via anki ou quizlet) - Carte mentale (une partie extra-embryonnaire une autre intra-embryonnaire etc) - Essayer de voir ça comme un petite histoire cool et logique dans sa tête et essayer de l'expliquer à haute voix avec des mots simples Voilà j'espère que ça t'aidera et bonne soirée ! Edited March 10 by Chicoco Loïstamine, Samlarousse, ju.gulaire and 1 other 1 2 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 10 Tuteur Posted March 10 (edited) il y a 20 minutes, Loïstamine a dit : Ta technique à l'air super ça me rassure beaucoup déjà merci ! Pour les parties honnêtement même moi je ne sais pas vraiment : j'ai bien bossé mon cours (1 ou 2 fois il me semble) et après le but était de faire des QCM (logique) mais dès que je suis face aux items j'ai l'impression que c'est tout flou dans ma tête surtout savoir quel vaisseau s'appelle comment et d'où il vient / où il va Tu prends la technique de @Nentiqu et t'affiches les veines dans tes toilettes Je sais pas comment tu apprends l'anatomie mais tu peux te dire que c'est un peu pareil pour la circulation du coup, savoir quelle veine passe où etc.. Tu peux essayer de faire des lien avec les autres cours : dans le cours sur le développment de l'intestin primitif on revoit que l'intestin antérieur est vascularisé par l'artère coeliaque. Essaies de repérer les notions qui s'entrecroisent comme ça t'auras plusieurs manières de les retenir. Pour la partie sur le remaniement artériels (celle qui fait bcp de mal) je sais que perso j'ai pris mon temps sur les schéma spour comprendre pourquoi telle portion donne celle-ci plutôt qu'une autre, parce que quand tu replaces les choses dans l'embryon ça prend bcp plus de sens que la veine isolée. Après t'as aussi les moyens mnémotechniques qui peuvent aider, essaie d'en trouver. Ou alors faire des blagues pendant que tu révises ça peut t'aider à ancrer des notions parce que les émotions marquent l'esprit exemple nul -> "bouuh les arcs 1, 2 et 5 sont trop nuls ils régressent". Autre moyen : aorte ventrale -> carotide externe. Plus c'est bête plus ça marche, si tu trouves des trucs qui marchent dans l'ordre alphabétique, des jeux de mots, tout est bon à prendre ! j'espère t'avoir un peu aidé, bonne soirée (: Edited March 10 by Batman_sans_Robin Nentiqu, Loïstamine and Chicoco 1 1 1 Quote
Loïstamine Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 13 minutes, Chicoco a dit : Bonsoir @Loïstamine, J'ai essayé de te faire un petit recap j'espère que ça t'aidera (bien sûr j'ai mis le minimum) Semaine 3 = EXTRA-EMBRYONNAIRE D'ABORD Les premiers vaisseaux sanguins apparaissent hors de l’embryon (îlots de Wolff et Pander) amas de cellules mésenchymateuses Mésoblaste extra-embryonnaire (vésicule vitelline et pédicule embryonnaire) Formation des premiers vaisseaux (cellules périphériques = endothéliales et cellules centrales = premières cellules souches sanguines) Réseau vasculaire : vitellin et ombilical + faut bien retenir que l’hématopoïèse est UNIQUEMENT extra-embryonnaire jusqu’au 2ᵉ mois ! Fin Semaine 3 - Début Semaine 4 = INTRA-EMBRYONNAIRE Des amas cellulaires angioformateurs apparaissent dans l’embryon, mais ils ne produisent que des vaisseaux (pas de cellules souches avant 2 mois) S3 : apparition d’amas et de cellules antio-formateurs S4 : formation de 2 tubes cardiaques + de 2 aortes dorsales Fin S4 : fusion des deux tubes cardiaques À la fin de la Semaine 4 = tout est connecté Les vaisseaux intra et extra-embryonnaires sont raccordés (le sang commence à circuler). Fusion des tubes cardiaques → Formation du cœur primitif battant. À partir du 2ᵉ mois → Hématopoïèse intra-embryonnaire démarre Les premières cellules sanguines commencent à être produites DANS l’embryon (foie en premier, puis moelle osseuse). L’hématopoïèse extra-embryonnaire diminue progressivement. Sinon pour mes conseils (bon je te dis ça y'a plein de cours de Maïetique ou je galère à mort): - Flashcards (pour les dates les éléments que t'arrive pas à retenir que tu peux faire papier ou via anki ou quizlet) - Carte mentale (une partie extra-embryonnaire une autre intra-embryonnaire etc) - Essayer de voir ça comme un petite histoire cool et logique dans sa tête et essayer de l'expliquer à haute voix avec des mots simples Voilà j'espère que ça t'aidera et bonne soirée ! Oh mon Dieu c'est adorable !!! Merci beaucoup il y a 1 minute, Batman_sans_Robin a dit : Tu prends la technique de @Nentiqu et t'affiches les veines dans tes toilettes Je sais pas comment tu apprends l'anatomie mais tu peux te dire que c'est un peu pareil pour la circulation du coup, savoir quelle veine passe où etc.. Tu peux essayer de faire des lien avec les autres cours : dans le cours sur le développment de l'intestin primitif on revoit que l'intestin antérieur est vascularisé par l'artère coeliaque. Essaies de repérer les notions qui s'entrecroisent comme ça t'auras plusieurs manières de les retenir. Pour la partie sur le remaniement artériels (celle qui fait bcp de mal) je sais que perso j'ai pris mon temps sur les schéma spour comprendre pourquoi telle portion donne celle-ci plutôt qu'une autre, parce que quand tu replaces les choses dans l'embryon ça prend bcp plus de sens que la veine isolée. Après t'as aussi les moyens mnémotechniques qui peuvent aider, essaie d'en trouver. Ou alors faire des blagues pendant que tu révises ç apeut t'aider à encrer des notions parce que les émotions marquent l'esprit exemple nul -> "bouuh les arcs 1, 2 et 5 sont trop nuls ils regrèssent". Autre moyen : aorte ventrale -> carotide externe. Plus c'est bête plus ça marche, si tu trouves des trucs qui marchent dans l'ordre alphabétique, des jeux de mots, tout est bon à prendre ! j'espère t'avoir un peu aidé, bonne soirée (: Je penses avoir choppé l'idée ! Je vais tenter ça alors Merci d'avoir pris le temps de me répondre Chicoco and Batman_sans_Robin 1 1 Quote
Recommended Posts