Jump to content

QCM25D printemps 2025 cellules souches

Go to solution Solved by Ellstar,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

Petite question sur cet item qui est dans les QCM suplémentaires : " Au stade blastocyste, on retrouve uniquement des cellules pluripotentes.". 

Je l'avais mise vraie mais la correction la compte fausse avec la justification suivante : "on retrouve aussi des cellules souches embryonnaires.".

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on dit ça alors que pour moi, les CSEh sont aussi des cellules pluripotentes. Donc je ne saisis pas la nuance.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il-vous-plait ?

Mercii par avance.

Bonne soirée à vous 💫

Posted (edited)
  On 3/10/2025 at 8:30 PM, Aleksandra said:

Coucou,

Petite question sur cet item qui est dans les QCM suplémentaires : " Au stade blastocyste, on retrouve uniquement des cellules pluripotentes.". 

Je l'avais mise vraie mais la correction la compte fausse avec la justification suivante : "on retrouve aussi des cellules souches embryonnaires.".

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on dit ça alors que pour moi, les CSEh sont aussi des cellules pluripotentes. Donc je ne saisis pas la nuance.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il-vous-plait ?

Mercii par avance.

Bonne soirée à vous 💫

Expand  

hello 

les CSE sont des cellules totipotente (encore moins différenciées que les cellules pluripotentes elle peuvent donner tout les tissus)

si jamais j'ai fais cette petite fiche récap de la présence des types de cellules souches en fonction des jours de dev https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/n45d.png

j'espère que ça t'aide et bon courage !!

Edited by Ellstar
Posted

@Ellstar déjà mercii pour ta réponse. 

Mais il me semble que tu as aussi écrit qu'elles étaient pluripotentes (sans vouloir faire ma rabat-joie). En plus, je viens de revérifier 3 fois dans mon cours et le cours du TAT.

En espérant que tu passes une bonne journée !! :)

• Solution
Posted
  On 3/11/2025 at 3:41 PM, Aleksandra said:

@Ellstar déjà mercii pour ta réponse. 

Mais il me semble que tu as aussi écrit qu'elles étaient pluripotentes (sans vouloir faire ma rabat-joie). En plus, je viens de revérifier 3 fois dans mon cours et le cours du TAT.

En espérant que tu passes une bonne journée !! :)

Expand  

effectivement mais du coup au stade de blastocyste on retrouve quand meme pluripotente et totipotentes il me semble