Responsable Matière lucasdlng Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 (edited) Bonsoir ! J'ai une question concernant un item issu de : Source : S2 colle n°6 Année : 2021-2022 L’ASC pour un médicament pris à jeun ou simultanément à un repas sont les mêmes (VRAI). Si c'était possible d'avoir une explication car je crois que j'ai mal compris quelque chose. D'après ce que je pensais, après un repas, l'absorption pouvait-être retardée, ce qui peut exposer davantage le médoc à la dégradation dans l'estomac et donc réduire sa F et donc une ASC moins importante car C0 moins important ? J'arrive pas bien à intégrer comment on peut avoir une même ASC, fin peut-être pour certains médocs mais on peut vraiment généraliser que l'ASC ne varie pas? Merci beaucoup !! Edited March 10 by lucasdlng Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Coucouuuu ça dépend si ton médicament est dégradé +++ à pH acide (ce qui est précisé dans l'énoncé), sinon on considère qu'on aura la même ASC, juste un Cmax + bas et un lag time mais au total la même aire sous la courbe (je vais mettre le schéma du cours en ref) J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! lucasdlng and lu_ranium 1 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 Okay donc si ASC différentes on me dit forcément s'il est dégradé? Imaginons il demande en généralité, je considère ASC égale dcp? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 4 minutes ago, lucasdlng said: Okay donc si ASC différentes on me dit forcément s'il est dégradé? Imaginons il demande en généralité, je considère ASC égale dcp? dans les QCM où l'ASC est différente perso j'ai toujours vu précisé que le médicament était dégradé à pH acide donc oui si y a pas de précision on peut considérer l'ASC égale je pense Quote
Solution lu_ranium Posted March 10 Solution Posted March 10 Salut @lucasdlng ! Effectivement comme expliqué par @ju.gulaire, si un médicament est largement dégradé dans l'estomac au point que son ASC soit modifiée, cela sera indiqué dans l'énoncé. Sinon, la seule différence entre une prise à jeun et simultanément à un repas sera la valeur du Cmax qui sera inférieure au cours du repas et celle du tmax qui sera supérieure, finalement cela "s'équilibre" et on arrive à une même ASC. Cela est bien illustré sur le schéma du cours. J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! lucasdlng and ju.gulaire 1 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 Je fais les QCMs sur le truc en ligne du TAT et là j'ai ça : Source : S2 colle n°6 Année : 2022-2023 QCM 5 - À propos de l’administration orale d’un médicament : B. La prise simultanée d’un pansement gastro-intestinal modifie l’aire sous la courbe des concentrations plasmatiques de ce médicament (VRAI) J'avoue que ça me perd du coup, sachant que sur les deux items on précise rien de plus. Okok donc le 5B je dois mettre faux du coup? Quote
lu_ranium Posted March 10 Posted March 10 La prise d'un pansement gastro-intestinal est une particularité à connaitre. En effet, un pansement gastro-intestinal permet de protéger la muqueuse du tube digestif en formant une barrière physique contre les agressions. Cela entraîne une modification de l'absorption du médicament et donc de l'ASC. C'est plus clair ? lucasdlng 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 Okay donc repas influe pas (sauf précisé) par contre les pansements ça influe c'est ça ? lu_ranium 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 Okay c'est bon j'ai compris merci!!! lu_ranium 1 Quote
Recommended Posts