Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Salut! B c'est sensé donner quelle molécule entre ces 3? Naturellement j'aurais tendance à dire que c'est la 1ere mais il n'y a pas écrit que le diol est en excès. Ca ne donne pas les même réponses pour les item B et C. Merci! Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Salut! Ile me semble que c'est la toute dernière que ta fais, c'est un cétalisation, donc ça ce fais sur une fonction cétone et à gauche on a un ester donc il me semble que c'est pas possible Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 Pardon j'ai oublié de donner la correction c'est CD Donc ça voudrait plutot dire que c'est la 1 mais c'est bizarre quand même je suis plutôt d'accord avec toi Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 2 minutes ago, PauliNébuline said: Pardon j'ai oublié de donner la correction c'est CD Donc ça voudrait plutot dire que c'est la 1 mais c'est bizarre quand même je suis plutôt d'accord avec toi J’étais sur tel, ce que je voulais dire c’est que c’est cela B serait bien faut puisqu’on a pas de fonction cétone mais une fonction ester, et c’est bien vraie la C puisqu’on a bien une cetolisation Qu’est ce que vous en pensez @ju.gulaire @Bastitine PauliNébuline, Bastitine and ju.gulaire 2 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Coucouuuu je l'ai déjà fait quelque part je cherche et je vous envoie ça An-Schwann and PauliNébuline 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 à l’instant, An-Schwann a dit : J’étais sur tel, ce que je voulais dire c’est que c’est cela B serait bien faut puisqu’on a pas de fonction cétone mais une fonction ester, et c’est bien vraie la C puisqu’on a bien une cetolisation Ahhhhhhhhh ok! Pourquoi ce n'est pas possible sur l'ester? Au niveau du mécanisme je veux dire Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Just now, PauliNébuline said: Ahhhhhhhhh ok! Pourquoi ce n'est pas possible sur l'ester? Au niveau du mécanisme je veux dire En vrai j'ai aucune idée mais puisque dans le cours on dit que sur cétone et aldehyde c'est ce que japplique faudrait demander au tutuer D'après l'internet, alcool + ester donnerai des réactions de transesterification Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 il y a 2 minutes, An-Schwann a dit : En vrai j'ai aucune idée mais puisque dans le cours on dit que sur cétone et aldehyde c'est ce que j'applique Oui sinon je l'apprendrais bêtement mais ça serait plus simple avec l'explication. il y a 3 minutes, An-Schwann a dit : faudrait demander aux tuteurs C'est ce que je fais An-Schwann 1 Quote
Leelou Posted March 10 Posted March 10 Salut, J'arrive après la guerre mais en effet c'est bien la dernière molécule qui est juste, il y a une cetalisation qui forme un composé cyclique.(je vous avoue que je n'ai pas l'explication de pourquoi c'est forcément aldéhyde ou cétone et pas ester). PauliNébuline and ju.gulaire 2 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Salut à tous ! Pour moi ce n'est pas possible au niveau du C=O de l'ester car on a un déplacement d'électrons par mésomérie (par interaction avec l'autre O) c'est pourquoi ce site n'est pas disponible à accueillir une AddNuc (on n'aura pas le carbone chargé delta plus comme d'habitude). Il sera certes chargé delta + à cause des effets inductifs des O mais la mésomérie sera différente. Donc je pense qu'il peut certes il y avoir des réactions d'additions dessus (dans d'autres conditions de température, réactif et catalyse) mais pas de (a)cétalisation. N'hésitez pas si c'est pas clair ^^ ju.gulaire, Leelou and An-Schwann 2 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 J'ai un peu de mal à visualiser comme ça Bastitine 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 (edited) sorry ma rep allait pas être d'une gd aide, j'avais rep par flemme vu qu'il fallait pas dessiner la molécule je l'avais pas faite et ça passait pour 2 items Edited March 10 by ju.gulaire PauliNébuline and An-Schwann 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 10 minutes ago, PauliNébuline said: J'ai un peu de mal à visualiser comme ça C'est du a la mesomerie comme ça Bastitine and ju.gulaire 2 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 10 Responsable Matière Solution Posted March 10 Voilà ce que j’ai dit au dessus en dessin et en plus buvable https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/k46q.jpeg An-Schwann and PauliNébuline 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 il y a 6 minutes, Bastitine a dit : Voilà ce que j’ai dit au dessus en dessin et en plus buvable https://zupimages.net/viewer.php?id=25/11/k46q.jpeg Merci! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts