Jump to content

Help chimie du solide

Go to solution Solved by Batman_sans_Robin,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu, je suis en méga galère sur la chimie du solide, particulièrement sur le dernier thème où je n'arrive pas à différencier les différents sites cristallographiques et donc comment exploiter les infos qu'on a sur eux en exercices (c'est pas comme si on en avait bcp et qu'ils étaient bcp + compliqués que les annales mais bon)

Typiquement ce qcm j'ai aucune idée de comment on fait 😭image.png

Si quelqu'un peut m'expliquer je lui en serai très reconnaissante

Merci d'avance 🌟

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut @ju.gulaire

Alors je vais tenter mais j'avoue c'est la galère, donc je sais pas si t'as la correction des items pour vérifier que je dise pas de bêtises 🫡très rassurant

21 - CFC -> tu sais que t'as 4 atomes/ mailles donc je dirai faux ( 8 atomes x 1/8 + 6 x 1/2 = 4)

22 - stand by je vais check mon cours

23 - CFC -> t'as 1 site octaédrique central + 12 latéraux x 1/4 (car partagés avec 4 atomes adjacents) -> 4 sites octaédriques donc vrai

24 - Vrai -> tu regardes l'équilibre des charges : 2+ + 2 x 3+ - 4 x 2- = 0

25 - Vrai ? Normalement oui sinon c'est pas stable. 

J'espère déjà ne pas m'être trompée et t'avoir donné des pistes de réflexions ! (Je reviens pour la 22 att qq minutes)

Edited by Batman_sans_Robin
  • Responsable Matière
Posted
5 minutes ago, Batman_sans_Robin said:

Salut @ju.gulaire

Alors je vais tentée mais j'avoue c'est la galère, donc je sais pas si t'as la correction des items pour vérifier que je dise pas de bêtises 🫡très rassurant

21 - CFC -> tu sais que t'as 4 atomes/ mailles donc je dirai faux ( 8 atomes x 1/8 + 6 x 1/2 = 4)

22 - stand by je vais check mon cours

23 - CFC -> t'as 1 site octaédrique central + 12 latéraux x 1/4 (car partagés avec 4 atomes adjacents) -> 4 sites octaédriques donc vrai

24 - Vrai -> tu regardes l'équilibre des charges : 2+ + 2 x 3+ - 4 x 2- = 0

25 - Vrai ? Normalement oui sinon c'est pas stable.

J'espère déjà ne pas m'être trompée et t'avoir donné des pistes de réflexions ! (Je reviens pour la 22 att qq minutes)

okkkk mercii je viens de trouver la correction de @davidd → 21 Faux, 22 Vrai, 23 Vrai, 24 Vrai et 25 Faux

Dans mes souvenirs pour la 22 c'est juste vu qu'on est dans un cfc mais à vérif

Juste pour la 25 je crois que ça y est dans un QCM d'entrainement et elle le compte faux pour les solides avec des ions qui n'ont pas la même valence → exemple CaF → Ca2+ et F- donc y a techniquement 2 fois plus de F- pour équilibrer ?? je crois qu'elle disait ça mais je suis pas sûre

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 4 minutes, ju.gulaire a dit :

un cfc mais à vér

C'est ça 1crj.jpeg

En fait le 25 oui c'est logique pardon, si c'est pas les mêmes charges c'est normal que ce soit pas égal pardon

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, Batman_sans_Robin said:

C'est ça 1crj.jpeg

ooooooo oui ça fait sens d'un coup avec le schéma merci bcp 🫶

Posted (edited)

@ju.gulaire, pour le 25 en gros comme le 24 est vrai si tu compte en en nombre d'atome c'est forcément faux parce que tu as 4 anions (les O2-) pour 3 cation (Fe et Cr)

Edited by Ellstar
  • Tuteur
Posted (edited)
il y a 18 minutes, ju.gulaire a dit :

25

La formule du cristal de chromite c'est FeCr2O4 (merci google mais au concours je sai spas comment on devine ?)

Vu que Fe c'est 2+ ou 3+, O c'est 2-, et Cr c'est 3+ tu peux effectivmeent pas avoir autant d'anion que de cation. C'est les charges qui doivent êtres égales

schéma site octaédrique :

astu.jpeg

• Responsable Matière
Posted
6 minutes ago, Batman_sans_Robin said:

La formule du cristal de chromite c'est FeCr2O3 (merci google mais au concours je sai spas comment on devine ?)

Vu que Fe c'est 2+ ou 3+, O c'est 2-, et Cr c'est 3+ tu peux effectivmeent pas avoir autant d'anion que de cation. C'est les charges qui doivent êtres égales

schéma site octaédrique :

astu.jpeg

Il y a un problem si Google dis que c’est FeCr2O3, les chargé seront pas équilibré 🤔🤔

la prof a peut être changé un peux pour faire lexo

Posted
il y a 6 minutes, An-Schwann a dit :

Ducoup moi j’aurai fais comme ça j’espère que c’est claire

wj0e.jpeg

j'ai juste une question, combien ya de sites octaedrique ? j'en compte 13 mais du coup comme on fais la moitié ?

• Tuteur
Posted
il y a 2 minutes, An-Schwann a dit :

Il y a un problem si Google dis que c’est FeCr2O3, les chargé seront pas équilibré 🤔🤔

Non c'est 4, c'est moi qui sait pas écrire 🤦‍♀️

il y a 1 minute, Ellstar a dit :

combien ya de sites octaedrique ? j'en compte 13 mais du coup comme on fais la moitié ?

1 central + 12 latéraux. Sauf que les latéraux se partagent en 4 maille donc 12/4 = 3 +1 -> 4 sites octaédriques. C'est clair ?

Posted
il y a 1 minute, Batman_sans_Robin a dit :

Non c'est 4, c'est moi qui sait pas écrire 🤦‍♀️

1 central + 12 latéraux. Sauf que les latéraux se partagent en 4 maille donc 12/4 = 3 +1 -> 4 sites octaédriques. C'est clair ?

wa ok oe je crois j'ai capter

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 2 minutes, Ellstar a dit :

wa ok oe je crois j'ai capter

Faut voir ça comme les atomes des mailles un peu, tant que c'est pas au centre, ce sera partagé avec d'autres mailles