Responsable Matière ju.gulaire Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Coucouuuu, je suis en méga galère sur la chimie du solide, particulièrement sur le dernier thème où je n'arrive pas à différencier les différents sites cristallographiques et donc comment exploiter les infos qu'on a sur eux en exercices (c'est pas comme si on en avait bcp et qu'ils étaient bcp + compliqués que les annales mais bon) Typiquement ce qcm j'ai aucune idée de comment on fait Si quelqu'un peut m'expliquer je lui en serai très reconnaissante Merci d'avance Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Révélation @davidd Quote
Tuteur Solution Batman_sans_Robin Posted March 10 Tuteur Solution Posted March 10 (edited) Salut @ju.gulaire Alors je vais tenter mais j'avoue c'est la galère, donc je sais pas si t'as la correction des items pour vérifier que je dise pas de bêtises très rassurant 21 - CFC -> tu sais que t'as 4 atomes/ mailles donc je dirai faux ( 8 atomes x 1/8 + 6 x 1/2 = 4) 22 - stand by je vais check mon cours 23 - CFC -> t'as 1 site octaédrique central + 12 latéraux x 1/4 (car partagés avec 4 atomes adjacents) -> 4 sites octaédriques donc vrai 24 - Vrai -> tu regardes l'équilibre des charges : 2+ + 2 x 3+ - 4 x 2- = 0 25 - Vrai ? Normalement oui sinon c'est pas stable. J'espère déjà ne pas m'être trompée et t'avoir donné des pistes de réflexions ! (Je reviens pour la 22 att qq minutes) Edited March 10 by Batman_sans_Robin ju.gulaire and Loïstamine 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Je finis la maïeutique la, je vais relire mon cours de chimie de solide et je te vais expliquer tout ça avec des beau schéma pour que tu comprenne bien Loïstamine and ju.gulaire 1 1 Quote
Ellstar Posted March 10 Posted March 10 hello, pour le 22 il me semble que c'est vrai, tu en as 4 dans la partie sup de la maille et 4 dabs la partie inf Batman_sans_Robin 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 5 minutes ago, Batman_sans_Robin said: Salut @ju.gulaire Alors je vais tentée mais j'avoue c'est la galère, donc je sais pas si t'as la correction des items pour vérifier que je dise pas de bêtises très rassurant 21 - CFC -> tu sais que t'as 4 atomes/ mailles donc je dirai faux ( 8 atomes x 1/8 + 6 x 1/2 = 4) 22 - stand by je vais check mon cours 23 - CFC -> t'as 1 site octaédrique central + 12 latéraux x 1/4 (car partagés avec 4 atomes adjacents) -> 4 sites octaédriques donc vrai 24 - Vrai -> tu regardes l'équilibre des charges : 2+ + 2 x 3+ - 4 x 2- = 0 25 - Vrai ? Normalement oui sinon c'est pas stable. J'espère déjà ne pas m'être trompée et t'avoir donné des pistes de réflexions ! (Je reviens pour la 22 att qq minutes) okkkk mercii je viens de trouver la correction de @davidd → 21 Faux, 22 Vrai, 23 Vrai, 24 Vrai et 25 Faux Dans mes souvenirs pour la 22 c'est juste vu qu'on est dans un cfc mais à vérif Juste pour la 25 je crois que ça y est dans un QCM d'entrainement et elle le compte faux pour les solides avec des ions qui n'ont pas la même valence → exemple CaF → Ca2+ et F- donc y a techniquement 2 fois plus de F- pour équilibrer ?? je crois qu'elle disait ça mais je suis pas sûre Loïstamine 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 10 Tuteur Posted March 10 (edited) il y a 4 minutes, ju.gulaire a dit : un cfc mais à vér C'est ça En fait le 25 oui c'est logique pardon, si c'est pas les mêmes charges c'est normal que ce soit pas égal pardon Edited March 10 by Batman_sans_Robin ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 1 minute ago, Batman_sans_Robin said: C'est ça ooooooo oui ça fait sens d'un coup avec le schéma merci bcp Quote
Ellstar Posted March 10 Posted March 10 (edited) @ju.gulaire, pour le 25 en gros comme le 24 est vrai si tu compte en en nombre d'atome c'est forcément faux parce que tu as 4 anions (les O2-) pour 3 cation (Fe et Cr) Edited March 10 by Ellstar ju.gulaire and Batman_sans_Robin 2 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 10 Tuteur Posted March 10 (edited) il y a 18 minutes, ju.gulaire a dit : 25 La formule du cristal de chromite c'est FeCr2O4 (merci google mais au concours je sai spas comment on devine ?) Vu que Fe c'est 2+ ou 3+, O c'est 2-, et Cr c'est 3+ tu peux effectivmeent pas avoir autant d'anion que de cation. C'est les charges qui doivent êtres égales schéma site octaédrique : Edited March 10 by Batman_sans_Robin ju.gulaire and An-Schwann 1 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Ducoup moi j’aurai fais comme ça j’espère que c’est claire ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 3 minutes ago, An-Schwann said: Ducoup moi j’aurai fais comme ça j’espère que c’est claire Waaaaw merci à tous @Batman_sans_Robin@Ellstar@An-Schwann c'est bcp plus clair maintenant Batman_sans_Robin and An-Schwann 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 6 minutes ago, Batman_sans_Robin said: La formule du cristal de chromite c'est FeCr2O3 (merci google mais au concours je sai spas comment on devine ?) Vu que Fe c'est 2+ ou 3+, O c'est 2-, et Cr c'est 3+ tu peux effectivmeent pas avoir autant d'anion que de cation. C'est les charges qui doivent êtres égales schéma site octaédrique : Il y a un problem si Google dis que c’est FeCr2O3, les chargé seront pas équilibré la prof a peut être changé un peux pour faire lexo Quote
Ellstar Posted March 10 Posted March 10 il y a 6 minutes, An-Schwann a dit : Ducoup moi j’aurai fais comme ça j’espère que c’est claire j'ai juste une question, combien ya de sites octaedrique ? j'en compte 13 mais du coup comme on fais la moitié ? Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 10 Tuteur Posted March 10 il y a 2 minutes, An-Schwann a dit : Il y a un problem si Google dis que c’est FeCr2O3, les chargé seront pas équilibré Non c'est 4, c'est moi qui sait pas écrire il y a 1 minute, Ellstar a dit : combien ya de sites octaedrique ? j'en compte 13 mais du coup comme on fais la moitié ? 1 central + 12 latéraux. Sauf que les latéraux se partagent en 4 maille donc 12/4 = 3 +1 -> 4 sites octaédriques. C'est clair ? An-Schwann 1 Quote
Ellstar Posted March 10 Posted March 10 il y a 1 minute, Batman_sans_Robin a dit : Non c'est 4, c'est moi qui sait pas écrire 1 central + 12 latéraux. Sauf que les latéraux se partagent en 4 maille donc 12/4 = 3 +1 -> 4 sites octaédriques. C'est clair ? wa ok oe je crois j'ai capter Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 10 Tuteur Posted March 10 (edited) il y a 2 minutes, Ellstar a dit : wa ok oe je crois j'ai capter Faut voir ça comme les atomes des mailles un peu, tant que c'est pas au centre, ce sera partagé avec d'autres mailles Edited March 10 by Batman_sans_Robin Ellstar 1 Quote
Recommended Posts