Pkahhhh Posted March 10 Posted March 10 Salutt Concernant la réaction de déshydratation du 3-éthyl-2-méthylhexan-3-ol sous H₂SO₄ à 170°C. J’ai bien compris que l’élimination suit la règle de Zaïtsev, ce qui favorise la formation de l’alcène le plus substitué, et que l’isomère E est généralement majoritaire à cause des contraintes stériques. Néanmoins, je crois m'être trompé dans la représentation de ces représentations et j'ai du mal à mettre la règle de Zaïtsev dans ce cas précis en oeuvre. Serait-il possible d’avoir la structure du produit majoritaire et minoritaire développé au lieu de la représentation topologique ? Je pense que cela m’aiderait à bien visualiser Merci beaucoup pour votre aide Quote
Solution Leelou Posted March 10 Solution Posted March 10 (edited) Salut, Déjà sur ton produit majoritaire (avec l'acène le plus substitué), un des carbones portant la double liaison est lié à 2 méthyls, il n'y a donc pas d'isomérie géométriques (pas de Z ou E). Pour les autres je t'ai fait les schémas en E. Edited March 10 by Leelou Bastitine, Pkahhhh and lysopaïne 3 Quote
Recommended Posts