Jump to content

Recommended Posts

Posted

hello,

déja il me semble que c'est acide fort + base faible mais je me trompe peut-etre, ensuite tu as des bases forte a connaitre (genre OH-) après je penses que c'est via les mécanismes acide base avec effet mésomère et tout qui te permet de classer la force des acides en fc des atomes /groupement qui les composes

bon courage 

• Solution
Posted

Salut!

Déjà c'est bien un acide fort avec une base forte, car la base conjuguée d'un acide fort est une base faible et inversement.

Ensuite tu dois classer les acides du plus acide au moins acide. Pour les explications détaillées je te renvoie vers ce poste.

Posted

Pour analyser une forme mésomère,

Déjà tu commences par vérifier si les charges sont égales des 2 côtés. Dans ce qcm il n'y a pas de piège sur ça.

Ensuite tu regardes les groupements attracteurs et donneurs.

Pour la A, le Cl est donneur par effet mésomère. Il met en commun un électron avec le carbone pour faire la double liaison. Il devient donc chargé positivement. Ensuite, la double liaison entre les 2 carbones se déplace, sinon le carbone aurait 5 liaisons. Puis l'électron supplémentaire va sur l'atome de carbone et le charge négativement, pour ne pas que le carbone est 5 liaisons. Ici on voit la charge négative apparaitre, mais on n'a pas enlever la double liaison, le carbone est donc lié à 5 atomes, ce qui n'est pas possible.

Pour la B, l'oxygène, grâce à ces doublets non liants, est donneur. Il permet donc la création de la double liaison entre l'oxygène et le cycle, et devient chargé positivement. Ensuite, dans le cycle, les doubles liaisons se déplacent tout le temps. Tous les carbones peuvent donc porter la charge négative.

Pour la C, on constate que le carbone qui porte la charge négative est lié à 5 atomes, comme pour l'item A, il ne devrait pas y avoir de doubles liaisons.

Pour la D, quand il est lié avec une double liaison, l'oxygène est attracteur. Il va attirer un électron, et donc être chargé négativement. Pour avoir 4 liaisons, le carbone va donc attirer l'électron de l'autre double liaison, qui se déplace. Donc le 2ème carbone de la double liaison est lié à un atome en moins, il est donc chargé négativement.

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésites pas si tu as encore des questions, et bon courage pour les révisions!