Batman_sans_Robin Posted March 10 Posted March 10 Bien le bonjour à vous, Cette partie du cours me confuse quelque peu avec les différents évènements embryologiques. On a le palais primaire en même temps que les choanes primitifs par rupture de la membrane bucco-nasale. Puis les lames palatines fusionnent et il n'y a plus de communication entre les fosses nasales et la cavité buccale. Est-ce qu'elles donnent le palais secondaire ou le palais définitif ? La membrane était là avant la fusion du palais ? Après on a le développement des fosses nasales avec les choanes définitifs pour garder une communication cavité buccale/ fosse nasale. Cette communication passe en arrière du palais une fois que le palais définitif est formé. C'est quoi la différence entre la palais secondaire et primitif ? Surtout, ça se passe quand par rapport à la fusion des lames palatines ? Bien à vous, Batman (: Samlarousse 1 Quote
Tuteur Solution sarahdidas Posted March 10 Tuteur Solution Posted March 10 Coucou ! C'est la fusion des lames palatines sur la ligne médiane qui forme le palais secondaire à la 8e semaine. C'est la fusion du palais secondaire avec le palais primaire qui forme le palais définitif. La membrane bucco nasale est effectivement là avant la fusion du palais. Le palais primitif est issu de la fusion des bourgeons nasaux internes en profondeur à la 6-7e semaine. Bon courage ! Batman_sans_Robin and framboise 2 Quote
Batman_sans_Robin Posted March 10 Author Posted March 10 On 3/10/2025 at 6:51 PM, sarahdidas said: Coucou ! C'est la fusion des lames palatines sur la ligne médiane qui forme le palais secondaire à la 8e semaine. C'est la fusion du palais secondaire avec le palais primaire qui forme le palais définitif. La membrane bucco nasale est effectivement là avant la fusion du palais. Le palais primitif est issu de la fusion des bourgeons nasaux internes en profondeur à la 6-7e semaine. Bon courage ! Expand Merci beaucoup ! sarahdidas 1 Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Coucou @Batman_sans_Robin, Bon j'arrive après la guerre, sarah t'a déjà un répondu mais je te laisse ma réponse, ne serait ce que parce qu'elle m'a pris du temps Pour répondre à tes questions je vais reprendre un peu tout ça : Les premières étapes du développement du visage : 4e semaine : Le stomodeum (bouche primitive) est entouré par 5 bourgeons : Bourgeon fronto-nasal (partie supérieure du visage), 2 bourgeons maxillaires supérieurs (à droite et à gauche), 2 bourgeons maxillaires inférieurs (sous le stomodeum) qui vont par la suite se développer comme suit : 4e-5e semaine : Les bourgeons maxillaires inférieurs se fusionnent et donnent l'arc mandibulaire. Le bourgeon fronto-nasal forme des placodes olfactives (futurs narines, ectoblaste), et des bourgeons nasaux (mésenchyme) se développent autour.. 5e-6e semaine : Ce développement engendre des changements : les placodes prennent le nom de fossettes olfactives et elles sont entourées par : Les bourgeons nasaux internes (+médiaux) et externes (+latéraux) : ces derniers sont séparés des bourgeons maxillaires supérieurs (qui sont inférieurs à eux faut suivre !) par le sillon lacrymo-nasal. Les bourgeons maxillaires sup vont d'ailleurs se rapprocher sur un plan médial pour fusionner (comme ils étaient en latéral, ils entrainement aussi les bourgeons nasaux internes qui se rapprochent). En parallèle, il y a apparition des ébauches oculaires. 6e-7e semaine : Les bourgeons nasaux internes se fusionnent. La fossette olfactive devient la narine primitive en superficie, et en profondeur il y a création du massif médian (partie médiale de la lèvre supérieure + philtrum + gencive + incisives + palais primaire). Maintenant que je t'ai noyé sous les dates (sorry) on passe au palais ! Les étapes du développement du palais et des choanes : Youpi on vient de voir que le palais primaire a été formé par la fusion des bourgeons internes. A ce moment là, il y a une membrane qui séparait les fosses nasales de la cavité buccale qui s'effondre : il y a communication (ce sont les choanes primitives). Les lames palatines sont issues des bourgeons maxillaires supérieurs : elles commencent à se développer de chaque côté de la langue. Au départ, elles sont orientées en oblique vers le bas, il y a communication entre la cavité buccale et les fosses nasales à ce stade, mais un mouvement de la langue les fait s'horizontaliser : Ces lames vont ensuite se déplacer et se rencontrer sur la ligne médiane, formant le palais secondaire (comme un petit toit qui se ferme) à la 8ème semaine. Il n'y a plus communication des deux cavités. Le palais définitif, c'est la fusion du palais secondaire (lames) avec le reste du massif médian vu plus haut. On note a ce moment la formation des cornets (la fosse nasale se développe en hauteur). A ce moment, la communication ne se fait que par l'arrière des cavités (comme à l'âge adulte quoi), c'est ce qu'on appelle les choanes définitives. J'espère que c'est plus clair pour toi cette concomitance !! Bonne soirée framboise, Batman_sans_Robin and maëlysosome 1 1 1 Quote
Batman_sans_Robin Posted March 10 Author Posted March 10 Incroyable @Samlarousse !!! Je vais peut-être l'imprimé et me l'afficher pour pas oublier tout ça Reveal hidden contents J'espère que ton post ira dans le référencement vu le mal que tu t'es donnée Samlarousse 1 Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Reveal hidden contents c'est moi qui gère le référencement héhé je fais ce que je veux Reveal hidden contents il y est déjà Batman_sans_Robin 1 Quote
Recommended Posts