chouquettoo Posted March 10 Posted March 10 (edited) Bonjour, J’ai remarqué que l’item 30D de l’examen blanc « À propos de la cavité orale primitive : elle dérive majoritairement du premier arc pharyngé» est compté vrai, alors que j’avais noté dans mon cours que la cavité orale primitive dérivait exclusivement du premier arc. Quelles sont donc les structures ne dérivant pas du premier arc? merci ! Edited March 10 by chouquettoo Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted March 10 Tuteur Solution Posted March 10 (edited) Coucou @chouquettoo !! Après vérification dans le cours de Kemoun, il est bien indiqué que "presque" toutes les structures orales dérivent du premier arc pharyngé. C'est tout ce que vous avez besoin de retenir car il me semble (sauf erreur de ma part) qu'il n'a pas détaillé de structures qui dérivent d'autres arcs ! Après pour ta culture personnelle, il y a par exemple l'épiglotte qui dérive du quatrième arc pharyngé ou encore le 1/3 postérieur de la langue qui vient du troisième et du quatrième arc pharyngé ! Mais encore une fois, tout ce que tu dois savoir c'est que la majorité des structures de la cavité orale viennent du premier arc pharyngé. Edited March 10 by Océanoclaste lisonsome and chouquettoo 2 Quote
Ellstar Posted March 10 Posted March 10 hello, alors de mémoire (douteuse surtout en odonto donc si qq1 peut confirmer) la cavité oral primitive est formé du premier arc, du bourgeon frontal ou je sais plus comme çà s'appel (fronto-nasal ?) et de structures sur le coté, si jamais tu peux aller voir l'extraterrestre du cours de la face de maïeutique (ds le cours on a de belles images de la cav oral prim) ou aller voir le cours du prof (ses diapo sur moodle) mais j'arrive pas a remettre la main dessus (après je suis aveugle je le retrouverais ptet après mdr) j'espère que ça t'aide (au moins un petit peu X)) bon courage !! chouquettoo 1 Quote
Recommended Posts