Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 (edited) Salut! L'item 2B est vrai. Il n'y a pas besoin des 2 amorces? L'item 3B est vrai. Pourquoi on utilise une RT-PCR ici et pas une PCR? Merci!!! Edited March 10 by PauliNébuline Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Salut, une PCR permettrai juste de vérifier que l'ADN à été intégré, une RT-PCT a d'abord une étape de reverse transcriptase, donc ça part de l'ARN donc je vais te donner des scénario 1er: Ton plasmide a était intégré mais les cellules ne l'exprime pas (pour diverses raisons) Si on fait une PCR: on vera juste que le plasmide a était intégré Si on fait une RT-PCT: on détectera pas D'ARN d'intérêt donc on pourra en conclure que le gène n'est pas exprimé 2eme scenario Le plasmide a était intégré, et les cellules l'exprime bien On fait une PCR: on verra que le plasmide à etait intégré On fait une RT-PCR: on observera de l'ARN d'intérêt, donc on pourra en conclure que les gènes est bien exprimé Donc ici en gros on fais un RT-PCR car on vérifie l'expression du plasmide et pas juste son intégration J'espère que c'est claire ! Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 Coucou, c'est extrêmement vicieux mais l'ADNc c'est pour complémentaire, donc simple brin, donc une seule amorce suffit (oui c'est pas très sportif comme moov, je serai tombé dedans aussi) Pour le QCM 3 item B, c'est parce qu'on veut savoir si les cellules expriment donc si elles produisent l'ARNm, d'où l'intérêt d'une RT qui donnera l'ADN de base (comme sur notre plasmide) qu'on pourra ensuite amplifier s'il est présent pour montrer sa présence (ou pas). Bon courage! An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 il y a 3 minutes, Nentiqu a dit : Coucou, c'est extrêmement vicieux mais l'ADNc c'est pour complémentaire, donc simple brin, donc une seule amorce suffit (oui c'est pas très sportif comme moov, je serai tombé dedans aussi) C'est sadique!!! Par contre je n'ai pas compris pour la RT-PCR An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière Solution Nentiqu Posted March 10 Responsable Matière Solution Posted March 10 (edited) il y a 2 minutes, PauliNébuline a dit : C'est sadique!!! Par contre je n'ai pas compris pour la RT-PCR Dans une RT PCR tu fais une PCR en utilisant de l'ARN comme base de départ donc comme a dit @An-Schwann tu peux prouver l'expression ou non de l'ARN, car si ta RT PCR fonctionne c'est qu'elle a trouvé l'ARN nécessaire. Alors qu'avec une PCR classique tu vas amplifier un morceau de ton plasmide, ce qui peut indiquer s'il est recombinant ou non, mais tu n'as pas le certitude qu'il y a une transcription en ARN. J'espère avoir été plus clair Edited March 10 by Nentiqu An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 10 Author Responsable Matière Posted March 10 il y a 3 minutes, Nentiqu a dit : Dans une RT PCR tu fais une PCR en utilisant de l'ARN comme base de départ donc comme a dit @An-Schwann tu peux prouver l'expression ou non de l'ARN, car si ta RT PCR fonctionne c'est qu'elle a trouvé l'ARN nécessaire. Alors qu'avec une PCR classique tu vas amplifier un morceau de ton plasmide, ce qui peut indiquer s'il est recombinant ou non, mais tu n'as pas le certitude qu'il y a une transcription en ARN. J'espère avoir été plus clair Oui c'est plus clair merci! Nentiqu 1 Quote
Recommended Posts