Celia_que Posted March 10 Posted March 10 bonjour, dans le cours du TAT à propos du cours du dr joniot sur les relations inter arcades, il est écrit à propos de l'articulé dentaire normal : "Alignement des points inter-incisifs médians sup et inf (conjonction des courbes de Spee et de Wilson) → alignement des sillons intercuspidiens médians et des sommets des cuspides" je ne comprends pas ce que viennent faire les courbes de spee et wilson dans cette phrase, fin quel est le rapport avec le reste, et où se trouve la conjonction de ces courbes du coup ? si qqn peut m'éclairer :) Quote
Responsable Matière Solution Apo-ptose Posted March 11 Responsable Matière Solution Posted March 11 Salut, Cette partie du cours peut être un peu compliquée à comprendre donc je te propose de revenir sur les différents termes de ta question ! La courbe de Spee est formée par les arcades dans le sens sagittal qui sont de concavité supérieure. La courbe de Wilson est formée toujours par une concavité supérieure des arcades mais ici dans le sens frontal. Le but de ses courbes et de décrire l'alignement des dents sur les arcades et donc plus globalement les relations inter-arcades. Donc la jonction de ces deux courbes, c'est-à-dire, en prenant en compte la forme des arcades en frontal et en sagittal, on observe que la forme de l'arcade est elliptique. Je t'ai mis deux schémas qui pourront t'aider à mieux visualiser, bon courage ! Quote
Celia_que Posted March 14 Author Posted March 14 On 3/11/2025 at 4:38 PM, Apo-ptose said: Salut, Cette partie du cours peut être un peu compliquée à comprendre donc je te propose de revenir sur les différents termes de ta question ! La courbe de Spee est formée par les arcades dans le sens sagittal qui sont de concavité supérieure. La courbe de Wilson est formée toujours par une concavité supérieure des arcades mais ici dans le sens frontal. Le but de ses courbes et de décrire l'alignement des dents sur les arcades et donc plus globalement les relations inter-arcades. Donc la jonction de ces deux courbes, c'est-à-dire, en prenant en compte la forme des arcades en frontal et en sagittal, on observe que la forme de l'arcade est elliptique. Je t'ai mis deux schémas qui pourront t'aider à mieux visualiser, bon courage ! Expand ahh oui je vois d'accord merci ! Quote
Recommended Posts