Jump to content

Cancer du sein qcm27 2020-2021

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Alors c’est peut-être une question bête, mais pour l’item E on nous demande de comparer le groupe 1 et le groupe 2 SAUF qu’il n’y a rien dans le texte sur un écart significatif et il n’y a pas les petites étoiles sur le schémas. 

Dans la correction on nous dit que c’est faux par ce que la survie sans récidive n’est pas 2 fois plus faible. 

Dcp je sais pas si on pouvait mettre faux par ce que rien nous dis que c’est significatif ou si je suis aveugle et que c’est sous entendu quelque part.. 

https://ibb.co/b58cpgpT

Merci ! 

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu, ici vu qu'on ne te parle pas de différence ou de quelque chose de significatif, tu as juste à comparer les valeurs du graphique !

Ici effectivement c'est faux  car tu n'as pas un facteur 2 d'écart entre tes 2 taux (0.8 et 0.6)

J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger !

Posted

Je pensais que comme on regarde la valeur d’un groupe par rapport a un autre groupe (en occurrence la valeur du groupe 2 par rapport à celle du groupe 1) il fallait nécessairement que ça soit significatif.

Je t’avoue que tu m’as perdue :/ 

• Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, celinamide a dit :

Je pensais que comme on regarde la valeur d’un groupe par rapport a un autre groupe (en occurrence la valeur du groupe 2 par rapport à celle du groupe 1) il fallait nécessairement que ça soit significatif.

J'avoue que ça peut être ambiguë en fonction des chapitres/ des profs mais généralement si c'est pour piéger sur la significativité ça se voit dans l'item (voire même c'est dit pour les items sur l'aquaporine par exemple), là en tous les cas l'item est faux dans tous les cas donc faut pas chercher trop loin dans le questionnement à mon avis

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
32 minutes ago, celinamide said:

okkk sorry je vais essayer de le faire dans l'autre sens → ici si tu compares tes chiffres tu as bien 0.6 et 0.8 → donc l'un n'est pas 2 fois supérieur à l'autre (c'est ce qui est demandé dans l'item, comparer uniquement les valeurs) → si maintenant on te demandais si cet écart était significatif, alors là oui il faudrait une info dans l'énoncé ou le graphique pour le prouver, mais l'écart de 0.2 est toujours là

En bref l'écart entre les valeurs est factuel → il est tjrs là MAIS n'est pas nécessairement significatif (écart dû aux fluctuations d’échantillonnage par exemple)

J'espère que c'est plus clair 😅