umbrella Posted March 10 Posted March 10 (edited) Bonjour, je n'ai pas trouvé de postes pour les errata de la colle d'aujourd'hui donc je met ça là ;) Voici des corrections que je n'ai pas comprises car pour moi les items étaient vrais. Aussi, il n'y avait pas de questions et d'items pour le QCM25 en anglais donc on ne pouvait pas répondre. Merci d'avance ! 12A : « la gonade apparait initialement à partir d’un épaississement de l’épithélium coelomique » —> noté faux : « dérive du mésonéphros » 17A : « L’élément responsable de la migration des testicules à travers le canal inguinal est l'augmentation de la testostérone » —> noté faux : « La rétraction du gubernaculum est essentielle pour permettre la migration des testicules à travers le canal inguinal jusqu'au scrotum » 17C : « Les taux de testostérone fœtale atteignent leur pic maximal entre la 11e et la 13e semaine » —> noté faux : « Les taux de testostérone atteignent leur pic maximal entre la 11ème et la 13ème semaine, lors de la période critique pour la masculinisation » Edited March 10 by umbrella Quote
Responsable Matière Solution Samlarousse Posted March 10 Responsable Matière Solution Posted March 10 Coucou @umbrella, 12A: On a justement longuement débattu avec certains tuteurs de la véracité de cet item, car il avait été compté FAUX par le passé dans une compilation PACES. Entre temps, j'ai eu la confirmation qu'il est bien VRAI, désolée ! 17A: La professeur considère que le facteur majeur pour la tractation testiculaire/descente est la rétractation du gubernaculum testis, qui, en descendant, entraine le testicule. Ne t'en fais pas, elle ne vous piègerait pas sur ce détail, c'était pour être sur que vous ayez bien en tête l'importance du mécanisme ! 17C: C'est un problème de compilation, il est bien VRAI, la correction est la bonne pour préciser ! Désolée pour ces revirements de situation Bonne soirée Nentiqu, framboise, maëlysosome and 1 other 2 2 Quote
Recommended Posts