Pkahhhh Posted March 10 Posted March 10 Salut, Dans le QCM 19, l’item B est compté comme faux, pourtant sur le graphique l'AQP1, l'AQP2 et l'AQP3 sont plus claire sur l'AQP4 KO que sur WT. Je pensais donc que cet item était vrai. Cela aurait été le cas si des astérisques indiquaient une signification statistique, c’est ça ou y a-t-il une autre raison ? Ensuite, ma deuxième question peut sembler étrange, mais concernant l’item D, comment pouvait-on réellement le savoir ? Cela repose uniquement sur le cours, c’est bien ça ? Maintenant, pour le QCM 20, j’ai du mal à comprendre l’item A. Enfin, concernant la correction de l’item E du QCM 20, il est précisé que la réduction spécifique de la perméabilité osmotique ne signifie pas forcément une diminution de toutes les aquaporines, mais plutôt d’AQP4 mais j'ai du mal à visualiser ça (ça rejoint un peu l'item B du QCM19) Enoncé: https://ibb.co/Xf4v0f0p et https://ibb.co/35v9BSzP Merci pour votre aide en cette période de révisions Quote
Solution PetiteComète Posted March 10 Solution Posted March 10 (edited) Salut !! Alors pour ce qui est du qcm19 : itemB : c est en effet faux car la diminution n'est pas flagrante. En gros là rien dans le QCM ne te poussait à regarder à ce point l'intensité des expressions. Donc étant donné que tu vois qu'il y a une expression qui est à peu près similaire tu en déduis que la mutation du gène AQP4 n'a pas d'influence sur l'expression des autres aquaporines Petite précision : il n'y a jamais d'Astérix sur un western blot (pour votre année à vous souvent ce sera clairement remarquable s'il y a une différence à voir) Ensuite pour l'item D, c'est en effet du cours, tu vois qu'il y a 2 bandes (beaucoup plus visible pour AQP2mais soit), or tu sais que avant un wb il y a une dénaturation de la protéine, donc si tu as deux bandes c'est que ta protéine a plusieurs sous unité, ou bien des éléments en plus (glycosylation...) Je te fais la suite plus tard Courage Edited March 10 by PetiteComète dzinthesky and Pkahhhh 1 1 Quote
Pkahhhh Posted March 10 Author Posted March 10 Merci beaucoup pour les premières réponses il y a 1 minute, PetiteComète a dit : Petite précision : il n'y a jamais d'Astérix sur un western blot (pour votre année à vous souvent ce sera clairement remarquable s'il y a une différence à voir) Ok je vois donc ce serait quand même plus flagrant au concours ? PetiteComète 1 Quote
PetiteComète Posted March 10 Posted March 10 Alors la suite, QCM 20 : Item A : il concerne la figure 2 Pour cette figure, il n'y a pas d'astérisque ou autre à remarquer, donc la significativité est un peu subjective à déterminer : en gros c'est un peu de toi qui va définir s'il y a une augmentation importante ou non... Pour cet item on te parle d'un cas où tu regarderais uniquement AQP3 seul. Donc tu vas regarder toutes les bandes pour lesquelles il y a une certaine dose d arn AQP3 et pour lesquelles AQP4 est à zéro. Tu constates alors que par rapport au contrôle (la première bande, sans arn ajoutés) tu as bien une augmentation. En effet si tu regardes ensuite AQP 4 seul, tu remarques que l'augmentation est plus grande, mais ce n'est pas ce qui tai demandé ! Ici tu veux juste savoir si il y a bien une augmentation de la perméabilité osmo avec AQP3, la réponse est oui. Que ce soit significatif ou pas, tu ne peux pas savoir dans les faits (tu pars donc du principe que tout est significatif). Donc litem est bien faux. Item E : D'une part, tu constates bel et bien une diminution de la perméabilité osmotique chez les souris mutés. D'autre part lorsque tu regardes la figure 1, tu remarques que seule l'expression d'AQP4 est impactée et que les autres aquaporines s'expriment de façon normale. Donc il n'y a pas de diminution de toutes les aquaporines, mais seulement de AQP 4. Puisque tu as muté le gene, tu constates bien que il n'y a plus d'Aquaporine 4 et le western blot te permet aussi de voir qu'il n'y a pas de diminution de l'expression des autres aquaporines. Donc faux. Bon courage pour les révisons !! C'est la dernière ligne droite, faut rien lâcher ! On est là pour repondre a vos questions dzinthesky, Pkahhhh and Fodiliaque 1 1 1 Quote
Pkahhhh Posted March 11 Author Posted March 11 Merci beaucoup pour la suite @PetiteComète Le 10/03/2025 à 18:05, PetiteComète a dit : Bon courage pour les révisons !! C'est la dernière ligne droite, faut rien lâcher ! Merci PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts