Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bien le bonjour à vous,

J'ai plein de questions, préparez vous 🫡

- lame papyracée : quésako ? J'arrive pas à bien cerner quelle partie de l'ethmoïde c'est.

- je suis perdue sur les différentes branches du trijumeau : entre V2 et V3, qui est mentonnier/mandibulaire/maxillaire et alvéolaire inf/sup ? À chaque fois je me trompe

- Qcm 8 item B "Le corps de la mandibule est denté" c'est à dire ?

- Qcm 11 item C "le plan moyen contient les muscles prévertébraux" (faux, plan profond) qui sont les muscles pré-vertébraux ? Et quelles différences avec plan moyen et superficiel ?

Bien à vous, Batman (:

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 5 minutes, Batman_sans_Robin a dit :

Bien le bonjour à vous,

J'ai plein de questions, préparez vous 🫡

- lame papyracée : quésako ? J'arrive pas à bien cerner quelle partie de l'ethmoïde c'est.

- je suis perdue sur les différentes branches du trijumeau : entre V2 et V3, qui est mentonnier/mandibulaire/maxillaire et alvéolaire inf/sup ? À chaque fois je me trompe

- Qcm 8 item B "Le corps de la mandibule est denté" c'est à dire ?

- Qcm 11 item C "le plan moyen contient les muscles prévertébraux" (faux, plan profond) qui sont les muscles pré-vertébraux ? Et quelles différences avec plan moyen et superficiel ?

Bien à vous, Batman (:

Coucou, pour la lame papyracée je te recommande ce topic: 

Ensuite pour le nerf trijumeau faut que tu vois ça dans le sens cranio caudale: le V1 c'est le nerf ophtalmique (souvent des pièges avec le nerf optique qui est le 2),
le V2 c'est le nerf maxillaire et le V3, qui est le seul à avoir un contingent moteur, c'est le nerf mandibullaire.
Maintenant pour le nerf mentonnier, alvéolair etc.. enfaite ton V3, nerf mandibulaire donc va rentrer dans la mandibule par le foramen mandibulaire (sur la partie médiale du ramus et en arrière/dessous de la lingula) et devenir le nerf alvéolaire inférieur (l'alvéolaire supérieur étant donc dans le maxillaire mais pas trop détaillé cette année je crois), puis sur la partie externe de la mandibule, il va sortir par le foramen mentonnier pour donner le nerf mentonnier.

spacer.pngspacer.png
Pour le QCM 8, aucune idée, je suppose qu'on parle du corps donc la partie antérieure au ramus et qui est denté car oui y a des dents physiologiquement via le processus alvéolaire, en tout cas ça sonne vrai

Ensuite les muscles prévertébraux on a pas besoin de les connaître et ils sont pas détaillés, faut juste savoir qu'ils font partie du plan profond,
et pour les différents plan c'est du cours sur ce schéma:
spacer.png
Bon courage avec l'UE 10!

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu alors la lame papyracée c'est le bord latéral des masses latérales de l'os ethmoïde, c'est de l'os très fin (là où j'ai ma souris sur le screen)

image.png

Les nerf mentonnier, mandibulaire et alvéolaires dérivent du V3 tandis que le maxillaire dérive du V2 !

Pour moi le corps de la mandibule est denté puisqu'il contient les alvéoles qui accueillent les dents (du moins si c'est pas ça c'est comme ça que je retiens que l'item est vrai)

Enfin les muscles prévertébraux sont ceux derrière la lame prévertébrale du fascia cervical, alors que le plan moyen se situe au niveau de la lame pré-trachéale qui fait référence à ce schéma dans le cours

image.png

• Tuteur
Posted (edited)

Merci @Nentiqu @ju.gulaire !!

il y a 25 minutes, Nentiqu a dit :

qui est denté car oui y a des dents

il y a 25 minutes, ju.gulaire a dit :

accueillent les dents

Je crois je suis fatiguée j'avais pas du tout pensé aux dents 😆 j'étais en train de me dire que la mandibule était pas lisse du coup mais avec des irrégularités, n'importe quoi 🤦‍♀️

Edited by Batman_sans_Robin