Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu, je me rend compte que je ne comprend pas trop les items sur les axes de la fosse mandibulaire et du tubercule articulaire, parce que sur 2 types de schéma différents du cours, je vois pas du tout la même chose → tt ça vient d'un item qui est "L'axe du tubercule articulaire est parallèle à celui de la fosse mandibulaire" donné vrai (et dans mes souvenirs c'est bien ça)

image.pngimage.png

Pour moi là ils sont limite perpendiculaires mais pas parallèles du tout

image.pngmais après on a ce schéma où là oui les axes sont parallèles

Si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneuse !

Merci d'avance 🌟

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, attention à ne pas confondre le tubercule articulaire qui est le tubercule de la fosse convexe en bas et en arrière, avec le processus condylaire qui est l'extrémité du ramus mandibulaire.
Les deux axes parallèles entre aux sont donc l'axe de la fosse mandibulaire, en arrière et l'axe du tubercule articulaire en avant, qui en médial se rejoignent en avant du foramen magnum
quant à l'axe du condyle mandibulaire dans un plan transverse, il me semble qu'en médial ils se rejoignent dans le foramen magnum sur son tiers antérieur.
J'espère avoir été claire, si c'est pas le cas hésite pas j'essaierai de trouver/faire un schéma

• Responsable Matière
Posted

okkk merci bcp 🙏 mais les 2 premiers schémas que j'ai mis c'est bien sur la fosse mandibulaire et le tubercule articulaire donc effectivement j'ai d'autres schémas dans mon cours qui montrent que c'est parallèle, mais là j'en vois 1 qui va en avant et l'autre en arrière je comprend pas pourquoi ces 2 schémas contredisent le reste 😭😭😭

• Responsable Matière
Posted

spacer.png

spacer.png

Schéma en bas que j’avais enregistre fais par un membre de la team Tête et Cou, en rose c’est les axes des processus condylaires, en bleu des processus articulaires et en rouge des fosses il me semble

il y a 1 minute, ju.gulaire a dit :

okkk merci bcp 🙏 mais les 2 premiers schémas que j'ai mis c'est bien sur la fosse mandibulaire et le tubercule articulaire donc effectivement j'ai d'autres schémas dans mon cours qui montrent que c'est parallèle, mais là j'en vois 1 qui va en avant et l'autre en arrière je comprend pas pourquoi ces 2 schémas contredisent le reste 😭😭😭

Je pense qu’ils se contredisent car ils sont dans un plan sagittal

• Responsable Matière
Posted
4 minutes ago, Nentiqu said:

spacer.png

spacer.png

Schéma en bas que j’avais enregistre fais par un membre de la team Tête et Cou, en rose c’est les axes des processus condylaires, en bleu des processus articulaires et en rouge des fosses il me semble

Je pense qu’ils se contredisent car ils sont dans un plan sagittal

waaaaw ok je vois mieux c'était un prbl de plan en fait 🥲

Merci beaucoup !!