Tuteur ZèbreZany Posted March 10 Tuteur Posted March 10 Bonjour je reviens avec encore ( oui oui ) une question en chimie orga. Je faisais les QCM complémentaires du poly du printemps 2025 et je n’étais pas d’accord avec la correction , mais n’étant pas une pro de cette matière je voulais solliciter votre aide pour comprendre là où je me suis plantée. Je vous envois l’énoncé avec mes petites annotations: https://ibb.co/zTKJFvtv Deuxième partie de l’énoncé : https://ibb.co/rKyHfh9f voilà donc là où je coince c’est pour les item C et D du QCM 37. En effet pour le C je pense trouver l’acide propanoique or la correction dit « vrai » pour acide acétique et pour le D je trouvai que F était une aldéhyde donc qu’il agissait avec la liqueur , mais la correction dit que c’est une cétone donc l’item passe « faux » voilà je vous serai encore une fois reconnaissante ( vraiment super reconnaissante) si vous pouviez m’aider :)) Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 10 Responsable Matière Solution Posted March 10 Salut, dans ta deuxième image à gauche on a un atome de carbone que tu as remplacé par un OH, cela n'a pas lieu d'être donc on obtient normalement la butanone qui est donc le composé F qui ne réduit pas la liqueur de Fehling. Le composé E provient donc de la partie droite de la molécule et correspond bien à l'acide éthanoïque et pas à l'éthanal. En effet, cette réaction est une oxydation forte donc on obtient jamais d'aldéhyde car ils sont toujours oxydés en acides carboxyliques. En résumé E est l'acide acétique (partie droite de ta molécule) et F est la butanone, partie droite. Lors de cette réaction, les carbones restent des carbones, la double liaison C devient une double liaison O, et les H sont remplacés par OH. Bon courage ! DJOLIPRANE 1 Quote
Tuteur ZèbreZany Posted March 10 Author Tuteur Posted March 10 @Bastitine Merci beaucoup pour ta réponse détaillée cela m’aide grandement ! Bonne journée ! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts