Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 10 Tuteur Posted March 10 Bonjour !! Cet item me pose problème parce que je vois pas comment on peut faire une RT PCR sur le plasmide, étant donné que c’est de l’ADN. A la limite je vois qu’on pourrait en faire une sur le produit de la transcription de ce plasmide, vu que là ça serait de l’ARN mais je vois pas comment nos amorces seraient encore utilisables sur l’ARN…. Bref merci à vous !! bien évidemment cet item est noté vrai https://ibb.co/fGQJdthp image du plasmide avec amorces 3B : « En réalisant une RT-PCR avec les amorces 1 et 3 du schéma on saura si les cellules expriment bien le transgène. » Quote
jlr.10 Posted March 11 Posted March 11 Salut ! Est-ce que tu peux nous dire d’où sort ce QCM stp ? Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 11 Author Tuteur Posted March 11 C’est le Qcm 3B pharma (UE11) annale 2020-21 Session 1 !! Quote
Ewangi-SprayMaldeGorge Posted March 11 Posted March 11 Salut ! En effet je viens de regarder la grille de correction (elle est à la toute fin du pdf où sont les sujets) et elle est aussi comptée vraie, donc à priori c'est pas un errata du pdf de correction. Perso j'aurai dit la même chose que toi donc je saurais pas te dire si c'est un errata du sujet ou si y'a une subtilité a prendre en compte. lucil_e_tubaire and Fodiliaque 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution dzinthesky Posted March 11 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11 Le 10/03/2025 à 11:24, lucil_e_tubaire a dit : je vois pas comment nos amorces seraient encore utilisables sur l’ARN…. Coucou ! Pour la RT-PCR tu vas avoir 2 étapes : D'abord, l'ARN est converti en ADNc grâce à la transcriptase inverse. Ensuite, on réalise une PCR classique à partir de l'ADNc et des amorces ADN etc ... Les amorces agissent au niveau de la deuxième étape, donc sur de l'ADN ! Est-ce que j’ai bien répondu à ta question? Si jamais n'hésite pas !! Bon courage Rhomolium, Ewangi-SprayMaldeGorge, Paulimère and 1 other 3 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 12 Author Tuteur Posted March 12 Coucou @dzinthesky merci de ta réponse :)) du coup si je comprends bien on va avoir une RT PCR sur l’arn obtenu à partir du plasmide, que l’on va retranscrire en ADNc pour pouvoir faire la PCR ? C’est pas très clair tout ça dans ma tête Quote
Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted March 12 Ancien Responsable Matière Posted March 12 Yesss c'est ça !! Bon courage !!! lucil_e_tubaire 1 Quote
Recommended Posts