sesamoïde Posted March 10 Posted March 10 coucou, alors je vous envoie un appel à l’aide à propos de l’acidité…. en fait, je capte rien, fin quand je suis devant un qcm me demandant qui est le plus acide et genre les classer bah je sais tout simplement pas comment faire est-ce qu’il y aurait genre un tableau qui classe les atomes du plus acide ou moins acide que j’aurai raté ou ? qui me simplifierait la vie en l’apprenant, enfin bon je suis un peu perdue si quelque pouvait m’aider avec cette notion bonne journée et merci d’avance!! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 10 Responsable Matière Solution Posted March 10 Salut, il n'y a pas de tel tableau pour apprendre par coeur les acidités de toutes les molécules pcq il y en a bcp trop. Tu peux apprendre par coeur qu'en terme d'acidité : acides minéraux (HCl, HBr, HF, H2SO4) > acides carboxyliques COOH > thiols SH > phénol > eau > alcool > amine. Tu peux apprendre qu'un cycle benzène placé en conjugaison avec la fonction que tu étudies augmente l'acidité (comme dans le phénol) par effet -M. Il faut bien retenir la règle sur les amines en terme de basicité aussi : II > I > III > NH3 Et l'aniline NH2-C6H5 est moins basique que la pyridine car présence du cycle benzène qui acidifie. Ensuite pas de miracle il faut reconnaître les effets inductifs et mésomères qui sont impliqués dans la molécule du point de vue de la fonction que tu étudies, en sachant que les effets donneurs (+I et +M) augmentent la basicité et diminuent l'acidité. Donc une longue chaîne carbonée diminue l'acidité par rapport à une une chaîne courte. Conséquence en terme d'acidité : l'acide formique HCOOH est plus acide que l'acide acétique H3C-COOH ou encore que l'acide pentanoïque H3C-CH2-CH2-CH2-COOH. Pareil : éthanol > pentanol etc Pour le reste je te conseille de bien revoir la partie du cours sur les effets inductifs et leur puissance suivant les atomes (ex : effet -I plus important plus l'EN est grande, conséquence F >> Br et plus il y a d'effets -I plus l'acidité est grande...). Bon courage !! sesamoïde and PASScalLeGrandFrère 2 Quote
sesamoïde Posted March 10 Author Posted March 10 @Bastitine merci beaucoup! je vais essayer de travailler ça Bastitine 1 Quote
Recommended Posts