Laketsialogie Posted March 10 Posted March 10 (edited) Bonjour, je suis en train de faire le QCM 3 UE11 Sujet-type 1 du poly de printemps 2024-2025, et je pensais que le western blot mettait en évidence que les épitopes séquentielles mais pas les conformationnelles, mais dans la correction l'item A est compté comme juste. Est-ce que je pourrais avoir une explication svp ? (Je n'ai sûrement pas très bien compris cette partie sur le western blot). Edited March 10 by the_kekette Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 il y a 10 minutes, the_kekette a dit : Bonjour, je suis en train de faire le QCM 3 UE11 Sujet-type 1 du poly de printemps 2024-2025, et je pensais que le western blot mettait en évidence que les épitopes séquentielles mais pas les conformationnelles, mais dans la correction l'item A est compté comme juste. Est-ce que je pourrais avoir une explication svp ? (Je n'ai sûrement pas très bien compris cette partie sur le western blot). Coucou, je suis d’accord avec toi, en effet le Western Blot ne permet pas de voir les épitopes conformationnels mais seulement les séquentielle car sa SDS Page va dénaturer la conformation des protéines il me semble sesamoïde, Laketsialogie and ju.gulaire 3 Quote
Laketsialogie Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 24 minutes, Nentiqu a dit : Coucou, je suis d’accord avec toi, en effet le Western Blot ne permet pas de voir les épitopes conformationnels mais seulement les séquentielle car sa SDS Page va dénaturer la conformation des protéines il me semble Oui, cela semble plus logique qu'il mette en évidence les épitopes séquentielles. S'agirait-il d'un errata ? Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 il y a 9 minutes, the_kekette a dit : Oui, cela semble plus logique qu'il mette en évidence les épitopes séquentielles. S'agirait-il d'un errata ? Je pense, mais il nous faudrait la confirmation d'un tuteur/RM Quote
Solution PetiteComète Posted March 10 Solution Posted March 10 (edited) Oui en effet, lorsque vous utilisez un SDS page vous dénaturez complètement votre conformation protéiques (par exemple les ponts disulfure) => perte de tous les epitopes conformationels Avant un WB tu fais un sds page donc tu as bien raison @the_kekette, on ne reconnaît que un épitope séquentiel et non conformationel : c'est une errata Edited March 10 by PetiteComète Laketsialogie, Nentiqu and dzinthesky 2 1 Quote
Laketsialogie Posted March 13 Author Posted March 13 Le 10/03/2025 à 11:36, PetiteComète a dit : Oui en effet, lorsque vous utilisez un SDS page vous dénaturez complètement votre conformation protéiques (par exemple les ponts disulfure) => perte de tous les epitopes conformationels Avant un WB tu fais un sds page donc tu as bien raison @the_kekette, on ne reconnaît que un épitope séquentiel et non conformationel : c'est une errata D'accord, merci beaucoup de la réponse ! PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts