Betti Posted March 10 Posted March 10 Saluuut j’ai du mal a comprendre à travers ma photo de la forma comment on fait pour distinguer plasmide donner ou receveur, est ce par rapport au nombre de paire de base ?https://ibb.co/1F0VQCq En attente de votre réponse, Bien cordialement Bettina. Quote
Solution PetiteComète Posted March 10 Solution Posted March 10 (edited) Coucou, alors pour cette photo il s'agissait d'un exemple, sans les explications orales à côté je comprends que ce soit un peu flou Pour mieux t'expliquer concrètement face à des QCM : => dans l'énoncé il te sera dit que tu souhaites exprimer un gène dans un plasmide. Le gène sera porté ( à l'origine ) par un plasmide, ce plasmide est dit "donneur" Le plasmide qui va accueillir le gène est le plasmide"receveur" => on peut ajouter que ce n'est pas une fusion entre les deux plasmides, tu vas "mélanger" des fragments de plasmides. * dans le plamside donneur, tu prends ton gène d'intérêt (selon les enzymes disponibles) * dans le plamide receveur, tu as deux options : - tu ne le digère qu'en un site : tu gardes l'ensemble de ton plasmide receveur - tu le digère en plusieurs sites et tu obtiens donc plusieurs morceaux, lequel garder pour la fusion avec mon gène d'intérêt ? = Tu gardes le fragment du plamside receveur contenant le site ORI Bon courage !! Edited March 10 by PetiteComète PASScalLeGrandFrère and Fodiliaque 2 Quote
Betti Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 1 minute, PetiteComète a dit : Coucou, alors pour cette photo il s'agissait d'un exemple, sans les explications orales à côté je comprends que ce soit un peu flou Pour mieux t'expliquer concrètement face à des QCM : => dans l'énoncé il te sera dit que tu souhaite exprimer un gène dans un plasmide. Le gène sera porté à l'origine par un plasmide, ce plasmide est dit "donneur" Le plasmide qui va accueillir le gène est le plasmide"receveur" => on peut ajouter que ce n'est pas une fusion entre les deux plasmides, tu vas "mélanger" des fragments de plasmides. * dans le plamside donneur, tu prends ton gène d'intérêt (selon les enzymes disponibles) * dans le plamide receveur, tu as deux options : - tu ne le digère qu'en un site : tu gardes l'ensemble de ton plasmide receveur - tu le digère en plusieurs site et tu obtiens donc plusieurs morceau, lequel le garder pour la fusion avec mon gène d'intérêt ? Tu garde le fragment du plamside receveur contenant le site ORI Merci beaucoup pour ta réponse j'ai une autre question en rapport avec 2 qcm qui s'en suivent car je ne comprends pas bien dans le premier lien photo comment trouve t-on 3570 pb https://ibb.co/N2dJdhMn et ici pour le deuxieme lien photo je ne comprends pas dutout l'item ainsi que sa correction car je ne trouve pas Pl3K https://ibb.co/0p5jrvPQ Quote
PetiteComète Posted March 10 Posted March 10 (edited) Pour ta première question : => tu as trouvé sans problème la taille du petit fragment issu de pXp : 630 pb => tu as aussi un deuxième fragement (tu as coupé en 2 sites donc tu obtiens 2 morceaux), celui ci est plus grand, pour avoir sa taille : 4000 - 630 = 3370pb : 4000 correpond à la taille d'origine de ton plasmide pXP Pour répondre à ta deuxième question il me faudrait l'énoncé pour avoir le plasmide recombinant Mais en gros tu avais ton plasmide pXP et tu y a intégré le gène PI3K (juste en dessous de ton plasmide). Pour savoir l'intégration et donc la formation de ce plasmide recombinant il me faut les enzymes utilisées. Edited March 10 by PetiteComète Fodiliaque 1 Quote
Betti Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 1 minute, PetiteComète a dit : Pour ta première question : => tu as trouvé sans problème la taille du petit fragment issu de pXp : 630 pb => tu as aussi un deuxième fragement (tu as coupé en 2 sites donc tu obtiens 2 morceaux), celui ci est plus grand, pour avoir sa taille : 4000 - 630 = 3570pb : 4000 correpond à la taille d'origine de ton plasmide pXP Je comprends pas très bien car j'avais calculé 4 000-630= 3 370 y'a t-il un fragment à rajouter pour atteindre 3 570 ? PetiteComète 1 Quote
ArnAud100 Posted March 10 Posted March 10 Salut, Pour ta première question quand on coupe le plasmide pXp qui fait au total 4000pb on se retrouve avec deux fragments de 630 et 3370pb et non 3570, je pense qu’il y a une errata. Quote
PetiteComète Posted March 10 Posted March 10 (edited) Oui en effet, je te reconfirmerai ça plus tard dans la journée @Betti Edited March 10 by PetiteComète Quote
Betti Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 26 minutes, ArnAud100 a dit : Salut, Pour ta première question quand on coupe le plasmide pXp qui fait au total 4000pb on se retrouve avec deux fragments de 630 et 3370pb et non 3570, je pense qu’il y a une errata. D'accord merci beaucoup ! il y a 26 minutes, PetiteComète a dit : Oui en effet, je te reconfirmerai ça plus tard dans la journée @Betti Merci :)) Quote
Ancien Responsable Matière Fodiliaque Posted March 10 Ancien Responsable Matière Posted March 10 il y a 58 minutes, ArnAud100 a dit : Salut, Pour ta première question quand on coupe le plasmide pXp qui fait au total 4000pb on se retrouve avec deux fragments de 630 et 3370pb et non 3570, je pense qu’il y a une errata. coucou oui en en effet c'était la seule coquille de la forma, our bad PetiteComète and ArnAud100 1 1 Quote
PetiteComète Posted March 10 Posted March 10 (edited) Du coup tu as ta réponse @Betti, tu veux m'envoyer les précisions pour ta deuxième question ? : il y a une heure, Betti a dit : ici pour le deuxieme lien photo je ne comprends pas dutout l'item ainsi que sa correction car je ne trouve pas Pl3K https://ibb.co/0p5jrvPQ Edited March 10 by PetiteComète Quote
Recommended Posts