Jump to content

Plasmide

Go to solution Solved by PetiteComète,

Recommended Posts

Posted

Saluuut j’ai du mal a comprendre à travers ma photo de la forma comment on fait pour distinguer plasmide donner ou receveur, est ce par rapport au nombre de paire de base ?https://ibb.co/1F0VQCq

En attente de votre réponse,

Bien cordialement Bettina.

• Solution
Posted (edited)

Coucou, alors pour cette photo il s'agissait d'un exemple, sans les explications orales à côté je comprends que ce soit un peu flou

Pour mieux t'expliquer concrètement face à des QCM : 

=> dans l'énoncé il te sera dit que tu souhaites exprimer un gène dans un plasmide.

Le gène sera porté ( à l'origine ) par un plasmide, ce plasmide est dit "donneur"
Le plasmide qui va accueillir le gène est le plasmide"receveur"

=> on peut ajouter que ce n'est pas une fusion entre les deux plasmides, tu vas "mélanger" des fragments de plasmides.

* dans le plamside donneur, tu prends ton gène d'intérêt (selon les enzymes disponibles)

* dans le plamide receveur, tu as deux options :
       - tu ne le digère qu'en un site : tu gardes l'ensemble de ton plasmide receveur
        - tu le digère en plusieurs sites et tu obtiens donc plusieurs morceaux, lequel garder pour la fusion avec mon gène d'intérêt ? = Tu gardes le fragment du plamside receveur contenant le site ORI

Bon courage !!

Edited by PetiteComète
Posted
il y a 1 minute, PetiteComète a dit :

Coucou, alors pour cette photo il s'agissait d'un exemple, sans les explications orales à côté je comprends que ce soit un peu flou

Pour mieux t'expliquer concrètement face à des QCM : 

=> dans l'énoncé il te sera dit que tu souhaite exprimer un gène dans un plasmide.

Le gène sera porté à l'origine par un plasmide, ce plasmide est dit "donneur" 

Le plasmide qui va accueillir le gène est le plasmide"receveur"

=> on peut ajouter que ce n'est pas une fusion entre les deux plasmides, tu vas "mélanger" des fragments de plasmides. 

* dans le plamside donneur, tu prends ton gène d'intérêt (selon les enzymes disponibles) 

* dans le plamide receveur, tu as deux options : 

- tu ne le digère qu'en un site : tu gardes l'ensemble de ton plasmide receveur

- tu le digère en plusieurs site et tu obtiens donc plusieurs morceau, lequel le garder pour la fusion avec mon gène d'intérêt ? Tu garde le fragment du plamside receveur contenant le site ORI 

Merci beaucoup pour ta réponse j'ai une autre question en rapport avec 2 qcm qui s'en suivent car je ne comprends pas bien dans le premier lien photo comment trouve t-on 3570 pb 

https://ibb.co/N2dJdhMn

et ici pour le deuxieme lien photo je ne comprends pas dutout l'item ainsi que sa correction car je ne trouve pas Pl3K

https://ibb.co/0p5jrvPQ

Posted (edited)

Pour ta première question : 

=> tu as trouvé sans problème la taille du petit fragment issu de pXp : 630 pb 

=> tu as aussi un deuxième fragement (tu as coupé en 2 sites donc tu obtiens 2 morceaux), celui ci est plus grand, pour avoir sa taille : 4000 - 630 = 3370pb : 4000 correpond à la taille d'origine de ton plasmide pXP

Pour répondre à ta deuxième question il me faudrait l'énoncé pour avoir le plasmide recombinant 

Mais en gros tu avais ton plasmide pXP et tu y a intégré le gène PI3K (juste en dessous de ton plasmide). Pour savoir l'intégration et donc la formation de ce plasmide recombinant il me faut les enzymes utilisées.

Edited by PetiteComète
Posted
il y a 1 minute, PetiteComète a dit :

Pour ta première question : 

=> tu as trouvé sans problème la taille du petit fragment issu de pXp : 630 pb 

=> tu as aussi un deuxième fragement (tu as coupé en 2 sites donc tu obtiens 2 morceaux), celui ci est plus grand, pour avoir sa taille : 4000 - 630 = 3570pb : 4000 correpond à la taille d'origine de ton plasmide pXP

Je comprends pas très bien car j'avais calculé 4 000-630= 3 370 y'a t-il un fragment à rajouter pour atteindre 3 570 ?

Posted

Salut,

Pour ta première question quand on coupe le plasmide pXp qui fait au total 4000pb on se retrouve avec deux fragments de 630 et 3370pb et non 3570, je pense qu’il y a une errata.

Posted
il y a 26 minutes, ArnAud100 a dit :

Salut,

Pour ta première question quand on coupe le plasmide pXp qui fait au total 4000pb on se retrouve avec deux fragments de 630 et 3370pb et non 3570, je pense qu’il y a une errata.

D'accord merci beaucoup !

il y a 26 minutes, PetiteComète a dit :

Oui en effet, je te reconfirmerai ça plus tard dans la journée @Betti

Merci :))

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 58 minutes, ArnAud100 a dit :

Salut,

coucou oui en en effet c'était la seule coquille de la forma, our bad

Posted (edited)

Du coup tu as ta réponse @Betti, tu veux m'envoyer les précisions pour ta deuxième question ? : 

il y a une heure, Betti a dit :

ici pour le deuxieme lien photo je ne comprends pas dutout l'item ainsi que sa correction car je ne trouve pas Pl3K

https://ibb.co/0p5jrvPQ

Edited by PetiteComète