Guest Ema Posted March 9 Posted March 9 Bonjour à tous ! je souhaiterai aller en pass l’année prochaine et je me questionnais sur votre matériel. Certains d’entre vous pourriez m’indiquer s’ils possèdent une tablette ou un ordi et selon eux lequels et le plus utile en pass. Je pensais me diriger vers tablette associée avec un clavier voir un stylet. Qu’en pensez vous ? Merci Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 (edited) Salut! Je pense que ce choix dépend de la façon dont tu veux travailler. Une grande partie des gens qui vont en amphi prennent l'option tablette ou ordi tactile + stylet pour annoter directement le diapo du prof (la majorité du temps ils le mettent à l'avance sur moodle) ou certains le cours de leur prépa. D'autres prennent des notes sur papier (c'est mon cas et j'utilise un ordinateur) ou surlignent le cours de leur prépa ou du TAT en version papier. Dans ces cas là c'est vraiment selon ta préférence. Certains prennent des notes en tapant à l'ordi mais c'est beaucoup plus rare (à mon avis c'est moins efficace pour retenir mais chacun s'arrange comme il veut) L'avantage des notes sur le diapo du prof c'est que c'est plus facile d'annoter des schéma etc L'avantage du papier c'est que ça fatigue moins les yeux (en periode de révisions je le ressens bien que je reste toute la journée face à mon écran perso) Voilà ce n'est pas une réponse dichotomique mais j'espère que ça va t'aider à faire ton choix! Bonne soirée et bon courage! Edited March 9 by PauliNébuline Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 1 hour ago, Guest Ema said: Bonjour à tous ! je souhaiterai aller en pass l’année prochaine et je me questionnais sur votre matériel. Certains d’entre vous pourriez m’indiquer s’ils possèdent une tablette ou un ordi et selon eux lequels et le plus utile en pass. Je pensais me diriger vers tablette associée avec un clavier voir un stylet. Qu’en pensez vous ? Merci Salut perso en PASS j'avais seulement ordi (non tactile, ordi portable classique) et j'ai vraiment pas trouvé ca ouf surtout pour les schemas ct impossible d'en faire donc je deconseille fortement. Cette année jme suis juste achete une tablette graphique (sur aliexpress au cas ou) et ca fait le taff de ouf je ne peux que recommander. En bref si t'as deja un ordi portable et que tu veux pas claquer ta thune dans un iPad ou ordi tactile je te conseille d'acheter simplement une tablette graphique que tu plug a ton port USB (apprend a bien t'en servir qq jours avant le debut des cours juste), mais si tu n'as ni ordi ni tablette ou que tu es assez aisé pour te permettre un iPad + stylet + clavier c'est vrai que c'est quand meme assez pratique. Pour completer @PauliNébuline, tu as aussi le papier (que perso je n'ai absolument pas utilisé) qui est envisageable, le pb c'est que si t'es désorganisée (un peu comme moi) ca fait tres vite bcp de feuilles volantes et c'est la galere pour s'y retrouver. C'est tout ce que j'avais a dire, bonne soiree ! Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted March 9 Tuteur Posted March 9 (edited) Il y a 2 heures, Invité Ema a dit : Je pensais me diriger vers tablette associée avec un clavier voir un stylet Salut ! Perso c'est ce que j'ai. Pour certains cours je les notais en tapant avec mon clavier et sinon j'imprime les cours et les surligne directement en amphi. En soit un ordinateur pourrait faire l'affaire mais avec un stylet c'est très pratique pour annoter rapidement si tu comptes utiliser les diapo des profsou faire des schémas. Aussi, avec les tablettes t'as en général plein d'applications qui sont plus pratiques que sur PC (c'est mon avis). J'ai une tablette apple et j'ai acheté aucune application. Pour taper mes cours j'utilisais juste les "notes" et pour la mise en pages tu as "pages" qui est très bien. Ensuite pour faire des mind map, ou avoir des "feuilles infini" t'as "freeform" qui est super. Je sais que plein de gens ont " Goodnotes", dans mon cas j'en ai pas eu besoin. Pareil, pas besoin de téléchargé de visualiseur de pdf etc, la tablette le fait seul et tu peux directement annoter dessus sans applications supplémentaires. Dans tous les cas, n'hésite pas à faire des tests chez toi, avec une vidéo youtube et essaye de prendre des notes avec différentes manières pour voir ce qui te correspond le mieux étant donné qu'acheter une tablette/ un pc représente un sacré investissement, il vaut mieux ne pas se tromper. Si jamais t'as des questions n'hésite pas, bonne soirée ! Edited March 9 by Batman_sans_Robin Quote
sesamoïde Posted March 9 Posted March 9 (edited) coucou! alors j’ai un peu fait la totale, je suis une meuf qui aime travailler sur papier, mais qui au S1 travaillait avec un ordi tactile et le S2 sur une tablette parce que mon ordi région était au niveau lenteur au même stade que la tortue. pour ce qui est ordi tactile franchement je trouve que c’est au même stade qu’une tablette, et même qu’il aurait l’avantage car un ordi tactile c’est que c’est un ordi, et on sait qu’il y a pleinnnns d’option qui y sont juste sur des ordi, alors qu’une tablette, en sah c’est juste ton tel en plus gros y aussi ceux qui prennent le cours sur papier! perso je prenais des notes histoire de suivre, parce que je suivais + en faisant qlq chose qu’en écoutant juste :) voilaaaa bisous Edited March 9 by sesamoïde Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 Après qq soit ton support, pour les tous pdf des cours, google drive c'est top, tout le monde utilise ça Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 Coucouuuu, perso j'ai un ordi pas tactile, je fais tt dessus et j'anote avec logiciel (WPS office mais c pareil avec une licence Microsoft ou PDF → je pense que PDF c'est mieux mais ça dépend de ce que tu préfères), en soi c'est pareil, tu surlignes/soulignes et avec une licence PDF tu peux direct modifier le cours, après tout dépend de si tu est team tt papier ou non, mais si tu choisissais de faire avec ordi c'est pas forcément nécessaire qu'il soit tactile tu peux très bien faire sans En général j'ai pas éprouvé le besoin de dessiner/faire des schémas (du moins pas en cours) donc après je faisais mes fiches sur papier mais en majorité sur ordi, et je trouve pas que ça soit si mauvais en terme de mémorisation (vrmt ça dépend juste de comment tu travailles, pas du support) Bref voilà, j'ai envie de te dire tout dépend de comment t'avais l'habitude de bosser au lycée, ou comment tu envisages de travailler en PASS Bon courage ! Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 il y a 11 minutes, Aaronigashima a dit : tu as aussi le papier (que perso je n'ai absolument pas utilisé) qui est envisageable, le pb c'est que si t'es désorganisée (un peu comme moi) ca fait tres vite bcp de feuilles volantes et c'est la galere pour s'y retrouver. il y a 3 minutes, sesamoïde a dit : y aussi ceux qui prennent le cours sur papier! perso je prenais des notes histoires de suivre, parce que je suivais + en faisant la chose qu’en écoutant juste :) Je fais pareil que @sesamoïde, je prends des notes sur papier pour être active en cours et ça m'aide à retenir car ça combine mémoire visuelle du diapo, auditive avec les explications du prof et kinésithésique avec les notes. (Donc même si j'étais désorganisée c'est pas grave car je ne reviens quasi jamais sur mes fiches de notes, je préfère revoir avec les cours du tat et le diapo du prof où il y a très généralement toutes les infos essentielles mais bref) Et puis la fatigue arrive bien plus vite quand je ne prends pas de notes (oupsi) Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 (edited) Coucou, j'ajoutes ma graine, perso j'ai pris tablette + clavier (d'ailleurs si tu comptes prendre un Ipad, attends d'avoir ton adresse mail universitaire pour avoir les promos unidays), idem pour Samsung (je crois). Au S1 ce que je faisais les premières semaines c'était annoter sur goodnotes (mais t'as de bonnes applis gratuites) les diapo, slide par slide mais fallait être giga focus et pendant 4h c'est longgggggg et surtout relire des big diapos bien long annoté à la main parfois à l'arrache c'est pas très bo. Du coup ensuite fin septembre j'ai annoté des polys papier (de ma prépa et du TAT, tu peux aussi trouver d'excellentes fiches de Drives) armé de surligneurs et de stylos pour annoter les changements, parce qu'au final le papier c'est quand même un banger (tu peux aussi faire la même chose sur tablette sans imprimer), le fait d'avoir la plupart du temps le bon texte, raccord avec ce qui est dit sous les yeux me permet de plus me focus dans l'instant présent et sur les informations sans subir le stress de manquer un morceau que t'aurais en notant tout, d'ailleurs truc PRIMORDIAL: qu'importe ta technique, prend un magnéto (ton téléphone fera très bien l'affaire) et enregistre chaque cours, des fois ça aide vraiment et si jamais t'as manqué un morceau, tu regardes les minutes de l'enregistrement et tu l'annotes sur ton support. Après même si tu fais le choix du papier, une tablette ou un ordi n'est quand même pas de trop, pour faire des schémas, spam Anatomy Learning le premier semestre, yap sur le forum ou pour la chimie orga (gros banger sur tablette). En tous les cas qu'importe ce que tu prendras ce sera pas une finalité et faut pas hésiter à expérimenter un max les premières semaines pour vraiment trouver ce qui marche le mieux chez toi, en espérant que tous ces témoignages sauront t'aiguiller, Bon courage pour le Bac! Edited March 9 by Nentiqu Quote
Tuteur PASStongouter Posted March 10 Tuteur Posted March 10 Perso moi j'ai tout écrit et ça a marché pour moi Quote
Recommended Posts