Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je suis tombée sur ce qcm de tutoweb, il est noté vrai : Il est difficile d’orienter la cellule souche vers un type cellulaire souhaité.

Je pensais qu'en agissant sur les facteurs extrinsèque, il serait en effet possible d'orienter la cellule souche vers un autre type cellulaire ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements. 

Posted
  On 3/9/2025 at 6:15 PM, Bacteriophage31 said:

Salut !

Je suis tombée sur ce qcm de tutoweb, il est noté vrai : Il est difficile d’orienter la cellule souche vers un type cellulaire souhaité.

Je pensais qu'en agissant sur les facteurs extrinsèque, il serait en effet possible d'orienter la cellule souche vers un autre type cellulaire ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements. 

Expand  

Salut!

En effet on peut orienter vers un autre type cellulaire, mais cette item il me semble fais référence au fais de manipulé les cellules souches (par ex les cellule souche pluripotente induite ) en labo pour récupérer un type de cellule particulier.

Or en labo cela est très difficile de récupérer spécifiquement le type cellulaire voulu car l'orientation dépend de nombreux facteur intrinsèque et extrinsèque qui se balance entre eux, ducoup ce peux rapidement allé vers une lignée qu'on veux pas 

Donc ce que tu dis il est vrai qu'on peux le faire mais cela reste difficile (et aussi un thème très recherché dans le monde de la science car ça pourrait amener a pas mal de débouchés dans le domaine de la médecine)

Posted (edited)
  On 3/9/2025 at 6:24 PM, An-Schwann said:

cette item il me semble fais référence au fais de manipulé les cellules souches (par ex les cellule souche pluripotente induite ) en labo pour récupérer un type de cellule particulier.

Expand  

Non justement l'item ne fait référence à rien du coup ça m'a paru assez ambiguë donc je sais pas trop quoi en penser... 

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/t5x8.png ➞ ITEM C

Merci pour toutes ces précisions !!

Edited by Bacteriophage31
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 3/9/2025 at 6:30 PM, Bacteriophage31 said:

Non justement l'item ne fait référence à rien du coup ça m'a paru assez ambiguë donc je sais pas trop quoi en penser... 

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/t5x8.png ➞ ITEM C

Merci pour toutes ces précisions !!

Expand  

Coucou !! 

Alors c’est vrai que l’item n’est pas précis, mais effectivement, ici, on veut faire référence à la manipulation des cellules souches ou du moins l’étude. En gros, l’orientation des cellules souches se fait grâce à la combinaison de facteurs intrinsèques et extrinsèques comme tu l’as bien compris, mais ce phénomène là n’est pas totalement élucidé pour nous, on ne saurait pas dire quel facteur permet d’orienter la cellule vers tel type…etc. 

J’espère que c’est plus clair comme ça 😊

Bonne journée à vous deux !!🫶✨