Jump to content

Papille primitive et odontoblastes radiculaires/coronaires + lgt parodontal

Go to solution Solved by thomASTROCYTE,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou ! 

Juste histoire d'être sûr, je voulais savoir si la PP donnait les odontoblastes uniquement radiculaire ou aussi les coronaires ? 

Sur le poly j'ai ça : GEH (médiateurs protéiques) → PP → odontoblastes radiculaires

mais sur un qcm Poly du printemps : sujet type 3 Année : 2022-2023 j'ai ça donné vrai : La papille primitive donnera les odontoblastes à l’origine de toute la dentine. (VRAI)

Et du coup si jamais, les odontoblastes coronaires sont formés comment si c'est pas via la GEH? 

J'ai une deuxième question aussi :) 

Concernant le ligament parodontal j'ai ça sur le poly : 

Constitué par : fibres de col I et substance fondamentale +++, tissu minéralisé, cellules souches mésenchymateuses.

Mais sur un qcm on dit que le ligament parodontal n'est pas minéralisé, je retient quelle info du coup? 

Merci beaucoup !!

Edited by lucasdlng
  • Solution
Posted

Salut, la PP donne TOUS les odontoblastes elle se différencie naturellement en odontoblastes coronaires en même temps que l'EAI se différencie en pré améloblaste.

Un peu plus tard la GEH se forme entre la PP et le FF induisant une différenciation de la PP en odontoblastes radiculaires et de la FF en parodonte profond. 

Ainsi la PP en crânial donne odontoblastes coronaires et en caudal donne les radiculaires

Concernant le ligament parodontal, il y a bien une erreur il n'est pas minéralisé !! Les seuls tissus minéralisés de l'organisme sont émail>dentine>os>cément