ravt_06 Posted March 9 Posted March 9 Bonjour , comment on fait pour savoir si on a une substitution électrophile ou nucléophile svp ? Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 Salut ! La différence entre toutes les réactions se fait sur les réactifs mis en jeu. Tu n'auras des SE que sur des cycles benzène donc c'est pas trop dur à repérer ainsi que des électrophiles souvent formés par la catalyse par AlCl3. Tandis que sur les SN tu auras des nucléophiles (donc chargés négativement ou avec des doublets non liants accessibles), c'est donc la soude (+++) NaOH, la potasse KOH, des ions alcoolate ou thiolates, tous avec la mention dilué(e) à froid. On te parlera aussi des fois des solvants dans le cas des SN et des éliminations pour différencier l'ordre 1 de l'ordre 2 mais pas dans dans les SE. C'est tout ce que j'ai à proposer, bon courage ! ravt_06 and Shoufre 1 1 Quote
ravt_06 Posted March 9 Author Posted March 9 et aussi autre question dsl : avec une réaction avec du cuivre à 300°C avec un alccol primaire on obtient un aldéhyde qui devient un acide mais dans certains cas on s'arrête juste à l'aldéhyde et ducoup je voulais savoir cmt on savait si au final on avait un aldéhyde ou un acide ? Dsl jsp si je suis clair , c'est l'item A du qcm 20 de l'examen blanc de cette année svp ? Mercii encore ! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 9 Responsable Matière Solution Posted March 9 1 minute ago, ravt_06 said: et aussi autre question dsl : avec une réaction avec du cuivre à 300°C avec un alccol primaire on obtient un aldéhyde qui devient un acide mais dans certains cas on s'arrête juste à l'aldéhyde et ducoup je voulais savoir cmt on savait si au final on avait un aldéhyde ou un acide ? Dsl jsp si je suis clair , c'est l'item A du qcm 20 de l'examen blanc de cette année svp ? Mercii encore ! Pas de souci Cu à 300°C = déshydrogénation donc on ne peut pas former d'acide carboxylique, on s'arrête toujours à l'aldéhyde à partir d'un alcool primaire. Dans une oxydation forte avec 1/2 O2 ou KMnO4 par exemple on peut former un AC mais jamais par déshydrogénation où on enlève juste des H. Shoufre and ravt_06 1 1 Quote
Recommended Posts