Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut

J'ai une question par rapport à l'oxydation forte, normalement les produits obtenus sont l'acide carboxylique et la cétone. Néanmoins si on a par exemple OH-CH=CH2 on a quoi un acide carboxylique seulement avec la formation d'H20 ou aussi la cétone ? Désolé Je sais pas si ma question est claire

Merci d'avance !!

Edited by Chicoco
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 🌸

Voici un petit dessin : Dessin

Donc on obtiendra l'acide carbonique qui est un acide carboxylique lié à un alcool directement ainsi que du CO2

Est-ce que c'est plus clair ? ☺️

N'hésite pas au besoin ! ✨

Bon courage 🩷

• Responsable Matière
Posted
4 hours ago, Chicoco said:

Salut

J'ai une question par rapport à l'oxydation forte, normalement les produits obtenus sont l'acide carboxylique et la cétone. Néanmoins si on a par exemple OH-CH=CH2 on a quoi un acide carboxylique seulement avec la formation d'H20 ou aussi la cétone ? Désolé Je sais pas si ma question est claire

Merci d'avance !!

Salut ! En fait des deux côtés on obtient un acide carbonique H2CO3 (version la plus oxydée d'un carbone) qui se décompose spontanément en CO2 + H2O. Qu'il y ait un H ou un OH après oxydation le H devient OH et on obtient la mm chose de chaque côté du réactif de départ. Donc il y a bien un dégagement de CO2 mais ce dernier vient des deux acides carboniques produits.

Bon courage !