Chicoco Posted March 9, 2025 Posted March 9, 2025 (edited) Salut J'ai une question par rapport à l'oxydation forte, normalement les produits obtenus sont l'acide carboxylique et la cétone. Néanmoins si on a par exemple OH-CH=CH2 on a quoi un acide carboxylique seulement avec la formation d'H20 ou aussi la cétone ? Désolé Je sais pas si ma question est claire Merci d'avance !! Edited March 9, 2025 by Chicoco Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted March 9, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2025 Coucou ! Voici un petit dessin : Dessin Donc on obtiendra l'acide carbonique qui est un acide carboxylique lié à un alcool directement ainsi que du CO2 Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 Chicoco and Nentiqu 1 1 Quote
Chicoco Posted March 9, 2025 Author Posted March 9, 2025 Oui c'est bcp plus clair merci beaucoup ! Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière Bastitine Posted March 9, 2025 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2025 4 hours ago, Chicoco said: Salut J'ai une question par rapport à l'oxydation forte, normalement les produits obtenus sont l'acide carboxylique et la cétone. Néanmoins si on a par exemple OH-CH=CH2 on a quoi un acide carboxylique seulement avec la formation d'H20 ou aussi la cétone ? Désolé Je sais pas si ma question est claire Merci d'avance !! Salut ! En fait des deux côtés on obtient un acide carbonique H2CO3 (version la plus oxydée d'un carbone) qui se décompose spontanément en CO2 + H2O. Qu'il y ait un H ou un OH après oxydation le H devient OH et on obtient la mm chose de chaque côté du réactif de départ. Donc il y a bien un dégagement de CO2 mais ce dernier vient des deux acides carboniques produits. Bon courage ! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts