Chicoco Posted March 9 Posted March 9 (edited) Salut J'ai une question par rapport à l'oxydation forte, normalement les produits obtenus sont l'acide carboxylique et la cétone. Néanmoins si on a par exemple OH-CH=CH2 on a quoi un acide carboxylique seulement avec la formation d'H20 ou aussi la cétone ? Désolé Je sais pas si ma question est claire Merci d'avance !! Edited March 9 by Chicoco Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted March 9 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9 Coucou ! Voici un petit dessin : Dessin Donc on obtiendra l'acide carbonique qui est un acide carboxylique lié à un alcool directement ainsi que du CO2 Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 Nentiqu and Chicoco 1 1 Quote
Chicoco Posted March 9 Author Posted March 9 Oui c'est bcp plus clair merci beaucoup ! Shoufre 1 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 4 hours ago, Chicoco said: Salut J'ai une question par rapport à l'oxydation forte, normalement les produits obtenus sont l'acide carboxylique et la cétone. Néanmoins si on a par exemple OH-CH=CH2 on a quoi un acide carboxylique seulement avec la formation d'H20 ou aussi la cétone ? Désolé Je sais pas si ma question est claire Merci d'avance !! Salut ! En fait des deux côtés on obtient un acide carbonique H2CO3 (version la plus oxydée d'un carbone) qui se décompose spontanément en CO2 + H2O. Qu'il y ait un H ou un OH après oxydation le H devient OH et on obtient la mm chose de chaque côté du réactif de départ. Donc il y a bien un dégagement de CO2 mais ce dernier vient des deux acides carboniques produits. Bon courage ! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts