manoncocyte Posted March 9 Posted March 9 Bonjour à tous ! J’aurais besoin d’aide pour ces QCMs. En fait à chaque fois quasiment j’ai du mal à me représenter les structures des molécules après leur transformations. Si quelqu’un peut essayer de me dessiner ce qu’iel trouve ce serait top ! Merci beaucoup https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/9u2t.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/8m0f.jpeg https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/2qtf.jpeg Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière Solution PauliNébuline Posted March 9 Responsable Matière Solution Posted March 9 (edited) Salut! Pour le QCM 22 (t'as que des qcm 22 , c'est le 1er QCM du 1er lien) je trouve ça : C2H5 est donneur inductif donc il est ortho-paradirecteur. Le NO2 en para est majoritaire par rapport à l'ortho pour raison d'encombrement stérique. Edited March 9 by PauliNébuline Bastitine, Shoufre, ju.gulaire and 3 others 4 1 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 Coucouuuu pour les 2 QCM 22 j'ai ça PauliNébuline, HectoPascal, Nentiqu and 2 others 3 1 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 au niveau moléculaire pour le 23 j'ai ça mais j'ai aucune idée du mécanisme... PauliNébuline and HectoPascal 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 (edited) Re! Voici ce que je trouve pour le QCM 23 : J'ai essayé de te mettre des couleurs pour que tu puisses mieux voir la formation du cétol. Edited March 9 by PauliNébuline ju.gulaire and HectoPascal 2 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 9 Ancien Responsable Matière Posted March 9 (edited) Coucou ! Voici une petite correction pour les 2 premiers QCMs : QCM 22 et 23 Et pour le deuxième 22 : QCM 22 J'ai quand même pris le temps de vérifier et la réduction de l'acide carboxylique est belle et bien au programme de PASS donc un alcool primaire s'oxyde d'abord en Aldéhyde puis en acide carboxylique donc dans l'autre sens ça marche aussi, un acide carboxylique se réduit d'abord en Aldéhyde puis en alcool primaire avec élimination d'eau Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage 🩷 ( @PauliNébuline et @ju.gulaire m'ont prise de court ) Edited March 9 by Shoufre ju.gulaire, Bastitine, HectoPascal and 1 other 2 2 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 4 minutes ago, PauliNébuline said: Re! Voici ce que je trouve pour le QCM 23 : J'ai essayé de te mettre des couleurs pour que tu puisses mieux voir la formation du cétol. ton schéma est super clair mais c'est pas l'ion énolate qui est en réactif pour la 2° réaction (ou j'ai très mal compris l'énoncé c'est fort possible ) HectoPascal 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 (edited) il y a une heure, ju.gulaire a dit : ton schéma est super clair mais c'est pas l'ion énolate qui est en réactif pour la 2° réaction (ou j'ai très mal compris l'énoncé c'est fort possible ) Pour moi si Pour toi ça serait quoi? Edited March 9 by PauliNébuline Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 23 minutes ago, PauliNébuline said: Pour moi si Pour toi ça serait quoi? ah mais c'est parce que t'as enlevé direct le Na dans ta 2° réaction je pense que c'est pour ça que j'avais pas compris je voyais pas où il était passé l'énolate PauliNébuline and HectoPascal 2 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 (edited) Coucou, petit détail de réaction par rapport à vos schémas, il me semble que y a pas vraiment de liaison ou d'interaction de Na+ avec l'oxygène de la cétone mais directement avec le carbone alpha duquel est arraché le proton en alpha car c'est le plus labile sur une cétone, donnant notre ion énolate (carbanion). *C'est pointilleux mais si jamais ça peut servir à la compréhension* Edited March 9 by Nentiqu HectoPascal and Bastitine 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 il y a 1 minute, ju.gulaire a dit : ah mais c'est parce que t'as enlevé direct le Na dans ta 2° réaction je pense que c'est pour ça que j'avais pas compris je voyais pas où il était passé l'énolate Oui car le Na+ ne fais pas de liaison avec l'énolate (c'est juste les charges qui se compensent) donc vu comment est formulé l'énoncé pour moi il ne prend pas part à la 2e réaction. il y a 1 minute, Nentiqu a dit : Coucou, petit détail de réaction par rapport à vos schémas, il me semble que y a pas vraiment de liaison ou d'interaction de Na+ avec l'oxygène de la cétone mais directement avec le carbone alpha duquel est arraché le proton en alpha car c'est le plus labile sur une cétone, donnant notre ion énolate (carbanion). En soit je pense que les 2 sont vraies comme c'est des formes mesomères. J'avais décidé de basculer sur la forme mésomère avec le carbanion après juste parce que c'est plus facile pour écrire les 2 charges acollées ju.gulaire, HectoPascal and Nentiqu 2 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 il y a 4 minutes, PauliNébuline a dit : Oui car le Na+ ne fais pas de liaison avec l'énolate (c'est juste les charges qui se compensent) donc vu comment est formulé l'énoncé pour moi il ne prend pas part à la 2e réaction. En soit je pense que les 2 sont vraies comme c'est des formes mesomères. J'avais décidé de basculer sur la forme mésomère avec le carbanion après juste parce que c'est plus facile pour écrire les 2 charges acollées Oui tkt, mais juste ça m'avait trigger dans la compréhension au début car si tu délocalise la charge sur l'oxygène, tu enlèves sa liaison pi et il devient simplement lié au carbone (d'où le nom énolate aya) HectoPascal and Bastitine 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 (edited) il y a 3 minutes, Nentiqu a dit : Oui tkt, mais juste ça m'avait trigger dans la compréhension au début car si tu délocalise la charge sur l'oxygène, tu enlèves sa liaison pi et il devient simplement lié au carbone (d'où le nom énolate aya) Ah oui j'avais pas compris ce que tu disais je me suis trompée sur la double liaison t'a raison sorry @manoncocyte En plus je ne l'ai même pas mise dans le cétol, y a rien qui va Edited March 9 by PauliNébuline HectoPascal 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 9 minutes ago, Nentiqu said: Coucou, petit détail de réaction par rapport à vos schémas, il me semble que y a pas vraiment de liaison ou d'interaction de Na+ avec l'oxygène de la cétone mais directement avec le carbone alpha duquel est arraché le proton en alpha car c'est le plus labile sur une cétone, donnant notre ion énolate (carbanion). *C'est pointilleux mais si jamais ça peut servir à la compréhension* de ce que j'avais compris le O prenait la double liaison pour passer O- et du coup interagit direct avec Na qui est passé en Na+ + OH- Nentiqu, Bastitine, An-Schwann and 1 other 4 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 il y a 14 minutes, Nentiqu a dit : Oui tkt, mais juste ça m'avait trigger dans la compréhension au début car si tu délocalise la charge sur l'oxygène, tu enlèves sa liaison pi et il devient simplement lié au carbone (d'où le nom énolate aya) il y a 12 minutes, PauliNébuline a dit : Ah oui j'avais pas compris ce que tu disais je me suis trompée sur la double liaison t'a raison sorry @manoncocyte En plus je ne l'ai même pas mise dans le cétol, y a rien qui va Ni vu ni connu Bastitine, ju.gulaire, HectoPascal and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts