Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut!

En quoi le système de mues succecives permet-il la tagmatisation? Je ne vois pas bien le lien entre les 2

Mercii!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut 👋 

C’est vrai que c’est pas trop détaillé dans le cours, donc tout ce que je dis ensuite jai déduis surtout a partir de ce schéma 

agv8.jpeg

on peux voire qu’au cours du développement de l’insect, on a plusieur mue a des moments vital pour le développement, la mue semble permettre les changement entre chaque stade larvaire, ducoup les développement de tout les appendice etc…

ce que je dis ensuite, c’est du a des recherche complémentaire et ducoup pas besoin de savoir pour le cours, 

chez les insects holométaboles, la larve présente une tagmatisation simple, la succession des mues permet de réorganisé la tagmatisation, ce qui permet par ex l’apparition des ailes 

ducoup la mue est ce qui permet la transition larve-nymphe-adulte chez les insect, ce qui nécessite la modification des tagmes, qui est faite au fur et a mesure de chaque mue

chez les malacostracé par ex, ce permet de transformé les pattes locomotrice en pince (chez les crabs par ex) 

ce qu’on peux en déduire de tout ca, c’est que le fais de pouvoir enlevé et sortir complètement de son enveloppe, permet d’avoir des gros modifications des différentes ségment au cours de la vie, ce qui explique qu’on peux passé d’un asticot à une mouche, ou d’une chenille a un papillon 

bref ce qui faut retenir c’est:

Les mues successives, permet a des gros remodelage des tagmes et donc des métamère au cours du cycle de vie des arthropode 

J’espère que c’est claire 

Edited by An-Schwann