Membre du Bureau lauranou Posted March 9 Membre du Bureau Posted March 9 Coucouuu mes explorateurs ! Voilà le post errata du Poly de Mars de cette année ! Ce poly vous a été distribué lors des examens blancs et il est déjà disponible sur la Librairie. Vous pourrez y retrouver pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en ICM. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! Petit récapitulatif des erratas : Quote
jadipocytes Posted March 11 Posted March 11 Bonjour ! Je viens de faire tous les sujets types d'ICM et je vous fais remonter quelques QCM qui m'ont fait un peu tilter... Sujet type 1, qcm 2 E : " les comprimés gastro-résistants sont utilisés chez les patients ayant du mal a déglutir" marqué vrai. Les gastro résistants sont pour que le pH acide de l'estomac ne dégrade pas le PA non ? Sujet type 2 : QCM 3 D: la fu est propre a chaque individu -> FAUX E : la fu diffère en fonction des individus -> VRAI Je ne comprends pas, pour moi les 2 veulent dire la même chose non ? quand c'est propre a chaque individu ca veut dire que ca diffère entre eux non ? Sujet type 3 : QCM 6 qui parle des cibles des médicaments, E "on retrouve dans cette catégorie les solutés pour perfusion" VRAI. premier point, on ne nous parle pas de quelle catégorie, second point les solutés pour perfusion n'ont pas de cible (tout comme les PEG et bicarbonates de sodium) donc c'est peut être une mauvaise compréhension de ma part mais du coup je ne comprends pas QCM 8 E: "l'affinité du pharmacophore pour sa cible est due à une complémentarité conformationnelle" VRAI or ce n'est pas censé etre une complémentarité conformationnelle ET electrostatique ? Sujet type 5 : QCM 5 C " une AMM pour les préparations magistrales, en raison de l'absence de spécialité pharmaceutique, n'est pas obligatoire" FAUX, or pour les préparations magistrales et hospitalières n'ont pas besoin d'AMM QCM 6 B "les récepteurs de la famille 3 groupe B ont pour ligand la vitamine A" VRAI or le RAR est de la famille 1 groupe B (c'est aussi dit dans la correction mais noté vrai) QCM 7 E : "a l'état basal, la protéine G n'est pas associée au transporteur membranaire" VRAI alors qu'à l’état basal, la protéine G est associée mais pas directement (physiquement) couplée au récepteur. Voilà, merci pour vos réponses ! Quote
Responsable Matière Solution Lhem Posted March 12 Responsable Matière Solution Posted March 12 Coucou, alors à propos des erratum que tu proposes : On 3/11/2025 at 2:38 PM, jadipocytes said: Sujet type 1, qcm 2 E : " les comprimés gastro-résistants sont utilisés chez les patients ayant du mal a déglutir" marqué vrai. Les gastro résistants sont pour que le pH acide de l'estomac ne dégrade pas le PA non ? Expand Effectivement, cette galénique possède la caractéristique de se dissoudre à pH neutre-basique pour protéger le PA de l'acidité de l'estomac, mais je ne te cache pas que cet item m'a un peu confus : bien que ce ne soit absolument pas à savoir, les comprimés gastro-résistants possèdent souvent une forme particulière qui permet une déglutition plus simple, ils sont également légèrement plus gros, ce qui permet aux patients ayant des troubles du réflexe de déglutition ( un comprimé plus gros sans pour autant être énorme peut être guidé plus facilement dans certains cas... Malgré tout je pense que le tuteur à l'origine du QCM comptait faire un item faux mais est tombé juste par hasard... On 3/11/2025 at 2:38 PM, jadipocytes said: Sujet type 2 : QCM 3 D: la fu est propre a chaque individu -> FAUX E : la fu diffère en fonction des individus -> VRAI Je ne comprends pas, pour moi les 2 veulent dire la même chose non ? quand c'est propre a chaque individu ca veut dire que ca diffère entre eux non ? Expand Effectivement, on a un errata ici, l'item D est VRAI On 3/11/2025 at 2:38 PM, jadipocytes said: Sujet type 3 : QCM 6 qui parle des cibles des médicaments, E "on retrouve dans cette catégorie les solutés pour perfusion" VRAI. premier point, on ne nous parle pas de quelle catégorie, second point les solutés pour perfusion n'ont pas de cible (tout comme les PEG et bicarbonates de sodium) donc c'est peut être une mauvaise compréhension de ma part mais du coup je ne comprends pas Expand Pour le coup de pense que l'item E se réfère en fait au D, donc aux PEG mais même si les deux n'ont pas de cible, mais c'est archi faux de dire qu'ils appartiennent à la même catégorie, le E est donc FAUX On 3/11/2025 at 2:38 PM, jadipocytes said: QCM 8 E: "l'affinité du pharmacophore pour sa cible est due à une complémentarité conformationnelle" VRAI or ce n'est pas censé etre une complémentarité conformationnelle ET electrostatique ? Expand L'item aurait été faux en spécifiant "est uniquement due à" mais effectivement la complémentarité électrostatique est également importante. On 3/11/2025 at 2:38 PM, jadipocytes said: Sujet type 5 : QCM 5 C " une AMM pour les préparations magistrales, en raison de l'absence de spécialité pharmaceutique, n'est pas obligatoire" FAUX, or pour les préparations magistrales et hospitalières n'ont pas besoin d'AMM Expand L'AMM n'est effectivement pas obligatoire, l'item est donc VRAI On 3/11/2025 at 2:38 PM, jadipocytes said: QCM 6 B "les récepteurs de la famille 3 groupe B ont pour ligand la vitamine A" VRAI or le RAR est de la famille 1 groupe B (c'est aussi dit dans la correction mais noté vrai) Expand La correction est juste, l'item doit donc passer faux selon le cours du prof. On 3/11/2025 at 2:38 PM, jadipocytes said: QCM 7 E : "a l'état basal, la protéine G n'est pas associée au transporteur membranaire" VRAI alors qu'à l’état basal, la protéine G est associée mais pas directement (physiquement) couplée au récepteur. Expand La notion est assez floue sur le cas de la dissociation, mais selon le cours du prof, la protéine G est dissociée du récepteur à l'état basal, je ne pense donc pas qu'on puisse dire que l'item est faux... Pour le coup, ce serait une bonne idée de contacter le prof pour lui poser directement la question concernant cette sémantique... Voilà voilà ! jadipocytes and lauranou 1 1 Quote
jadipocytes Posted March 12 Posted March 12 Ok merci beaucoup ça m'aide vachement ! Donc par rapport à la question 1, le QCM est faux ou vrai ? de la manière dont je le vois, j'ai tendance a dire que c'est faux car même s'il a en effet une forme galénique spéciale, sa fonction primaire n'est pas ciblée pour les personnes ayant du mal a déglutir, surtout que si, comme tu le dis, ils sont plus gros, ils auraient plutot tendance a être plus compliqués à déglutir non ? En tout cas merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière Lhem Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 On 3/12/2025 at 1:02 PM, jadipocytes said: Ok merci beaucoup ça m'aide vachement ! Donc par rapport à la question 1, le QCM est faux ou vrai ? de la manière dont je le vois, j'ai tendance a dire que c'est faux car même s'il a en effet une forme galénique spéciale, sa fonction primaire n'est pas ciblée pour les personnes ayant du mal a déglutir, surtout que si, comme tu le dis, ils sont plus gros, ils auraient plutot tendance a être plus compliqués à déglutir non ? En tout cas merci beaucoup ! Expand L'item est hors programme mais tout de même juste, quelque chose comme ça ne tombera pas à l'examen donc tu peux juste l'ignorer. Cependant, comme expliqué plus haut, sa taille et sa forme peuvent être un avantage pour déglutir ( un comprimé de plus grande taille est très désagréable à avaler c'est sûr, mais contre-intuitivement le réflexe de déglutition s'effectue mieux dans certains cas avec ces comprimés là. Encore une fois cet item n'a pas vraiment de sens pour le concours. Il faut savoir que cette galénique permet de protéger le PA des milieux acides, les autres caractéristiques de cette galénique ne sont pas à connaitre. jadipocytes 1 Quote
Recommended Posts